Vous souhaitez modifier votre déclaration de revenus 2022 (revenus de 2021) car vous avez constaté un oubli ou une erreur. Cela est possible, mais il faut agir vite.

Cas n°1, modifier la déclaration déposée en ligne

Généralement, on se rend compte d’une erreur quand on reçoit son avis d’imposition, dans le courant de l’été. Dès le mois d’août, vous pourrez corriger en vous connectant à votre espace « particulier », sur impots.gouv.fr.

Si vous avez validé la déclaration automatique (tous les éléments étaient corrects, sans modification), vous pourrez également procéder de cette manière. ATTENTION, la correction en ligne n’est possible que via un ordinateur ; cela exclut donc l’accès à partir de son smartphone ou d’une tablette.

La modification peut porter sur un ou des chiffres à rectifier, ou sur des options cochées. Dans ce cas, vous cocherez ou décocherez les cases concernées.

Cas particulier : erreur dans la situation familiale. Vous avez oublié de déclarer PACS ou mariage. Dans ce cas, vous devrez déposer une déclaration au format « papier », auprès de votre centre des impôts.

Cas n°2, modifier une déclaration déposée sous forme « papier »

Le moyen habituel est de déposer une déclaration « papier » à votre centre des impôts. Si l’erreur à rectifier est mineure (!), vous pouvez aussi adresser un courrier d’explication.

En cas de dépôt d’une nouvelle déclaration, il faudra porter sur la première page la mention « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ». Vous porterez tous les éléments de la précédente déclaration, y compris ceux qui étaient corrects.

Vous pouvez demander à un proche de télécharger et imprimer le formulaire adéquat.

Cas n°3, indiquer un changement d’adresse

Cas le plus fréquent, le déménagement. Mais il peut aussi s’agir d’un placement en établissement de santé, auquel cas, vous indiquerez une adresse postale correspondant, par exemple, à la résidence de l’enfant qui déclare pour ses parents âgés.

Mode opératoire

Il en existe deux ; soit la déclaration à partir de votre espace particulier (le vôtre si déménagement ou celui de votre parent).

Le second moyen est de déclarer les coordonnées sur un site dédié qui aura l’avantage de diffuser ce changement d’adresse auprès de diverses administrations et/ou fournisseur d’énergie.

Avant toute chose

Ne jamais attendre les notifications de l’administration pour rectifier un élément de sa déclaration. En effet, les systèmes « déclaratifs » repose sur la responsabilité individuelle mais n’excluent pas les contrôles.