Le Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques, CEPP est un dispositif qui s’inspire des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il a donc pour vocation de cadrer et normaliser les fournitures et services proposés par les constructeurs et fournisseurs aux agriculteurs.
Les CEPP définissent des actions standard
L’objectif est ainsi de renforcer le rôle des distributeurs, sans pour autant accroître le poids sur les professionnels. Cela permet aussi de diffuser largement les pratiques économes en produits de traitement.
La réglementation comporte de nombreuses fiches-actions, qui harmonisent les offres commerciales et constituent une garantie pour l’utilisateur.
Ainsi, la fiche-action n°2021-106, « Utiliser un kit de débouchage des buses des systèmes de traitement afin de réduire l’exposition aux produits phytopharmaceutiques », encadre les matériels proposés.
Exemple du kit de débouchage des buses
Les matériels et dispositifs proposés reposent sur l’examen de plusieurs critères, comme :
- potentiel de réduction en produits phytos ;
- facilité de mise en œuvre ;
- bilan économique et son potentiel de déploiement
Un tel kit doit alors réduire l’exposition des opérateurs aux produits phytopharmaceutiques. Et ce particulièrement lors du débouchage et de l’entretien du matériel de pulvérisation agricole courant. En effet, il faut aussi lutter contre la tendance à déboucher les buses en soufflant directement sur la buse …
Référence : https://alim.agriculture.gouv.fr
Article précédent
Article suivant