Le BIVC publie sa lettre d’info mensuelle n° BIVC 10-2020. Nous en reproduisons ici les principaux éléments pour le mois d’octobre 2020.
Consommation (BIVC 10-2020)
Un sondage a été réalisé par le Wine Market Council de Californie pour comprendre le comportement des consommateurs Américains.
Lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat de vin, nos voisins outre-Atlantique (69%) s’intéressent avant tout à son goût La plupart d’entre eux (80%) sont d’ailleurs très réfractaires à l’idée d’acheter une bouteille sans en connaître précisément les qualités aromatiques et gustatives. Par ailleurs, la dimension technique n’est pas un critère important pour les Américains.
En effet, seulement 33% des consommateurs prennent en compte les techniques de vinification avant d’acheter une bouteille de vin. 44% d’entre eux seulement s’intéressent à la culture des raisins et 41% à l’étiquetage des ingrédients.
Consommation en France
Selon une étude réalisée par le CNIV, le phénomène de dé consommation de vins tranquilles et effervescents s’accélère en France.
Les Français se tournent vers des boissons non alcoolisées, fruitées, et rafraîchissantes et se détournent de plus en plus des vins. En outre, leurs habitudes changent : depuis l’annonce du confinement, les Français se tournent de plus en plus vers les produits locaux, sont vigilants sur les prix (premier critère post confinement) et se détournent des hypermarchés.
Les ventes en volume dans ces structures – qui représentent 41.1% des ventes en GMS – ont ainsi diminué de 15,7% pendant la période de confinement.
Autorisation de plantation – Crise covid-19
France Agrimer met en place des dérogations quant à la prorogation des autorisations de plantation et à la renonciation sur les autorisations de plantations nouvelles datant de 2017 et expirant en 2020.
Télécharger la démarche à suivre ici.
Distillation de crise, point des volumes (BIVC 10-2020)
Bilan de la distillation de crise de France Agrimer lors du Conseil spécialisé « Vin et cidre » du 23 septembre 2020,
Plan de relance agro-écologique
Dans le cadre de son plan de développement agro écologique, le ministère de l’Agriculture souhaite améliorer le commerce local, l’alimentation saine et de qualité et renforcer l’attractivité des métiers de la filière. 400 millions d’euros seront ainsi injectés d’ici 2021 pour financer la transition vers une agriculture biologique durable.
Plan d’équipement
D’autre part, le ministère souhaite financer la transition vers l’utilisation d’équipements plus performants réduisant l’impact environnemental et adaptés aux changements du climat (sous forme de primes à la conversion), document à consulter (ici).
Exportations (BIVC 10-2020)
Point sur les exportations françaises au 1er semestre
Selon Business France, au premier semestre 2020, les exportations de vins français ont diminué de 7 à 6,334 millions d’hectolitres. Cela correspond à une baisse de 10.16% entre 2019 et 2020. En parallèle, les volumes de vins du Centre-Loire exportés sont passés de 75 447 à 61 240 hectolitres. Soit une baisse de 18.83%.
Article précédent
Article suivant