Après 2 ans, le Salon de l’Agriculture était le « Salon des retrouvailles », du 26 février au 6 mars 2022. Ce rendez-vous est incontournable entre les ruraux et les citadins, entre les amoureux de l’agriculture et ceux du monde rural.

Ce fut, comme les années précédentes, l’occasion de découvrir l’agriculture est ses mille visages, ses spécialités, sa logique, ses valeurs. Ces hommes et ces femmes qui tous les jours travaillent pour notre indépendance alimentaires, ont pu partager sur leur passion. Moments choisis.

7h15, Chambre d’agriculture à Chartres, 9h15 Paris, Porte de Versailles

A l’invitation de la chambre d’Agriculture et d’ENEDIS, une quarantaine d’élus embarque dans un bus qui les conduira jusqu’à l’entrée du salon, Porte de Versailles.

La Région Centre Val de Loire au salon de l’agriculture

Accueil sur le stand de la Région Centre Val de Loire, par Eric THIROUIN, Président de l’AGPB et de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et Bertrand PETIT, 1e vice-président.

Discussion avec Eric THIROUIN qui donne sa vision de l’agriculture française. « Quelle est la logique entre l’indépendance alimentaire, des besoins grandissants en produits agricoles, notre capacité à répondre aux demandes des pays tiers et la restriction que la PAC 2023 va nous imposer avec 4% de jachère ? ».

C’est indéniable, l’agriculture se transforme et sait faire preuve d’une grande adaptation quand elle relève tous les défis de notre société. Témoin, le stand d’Intercéréales (pavillon 2.2) qui affiche dès l’entrée, ce panneau « Produire des céréales, c’est CAPTER du carbone ». Cela se passe de commentaires.

Les jeunes visiteurs se sont entraînés à composer la ration alimentaire pour nourrir des porcs ; 35 grammes de blé, 30 gms d’orge, 10 de maïs, etc. Et pour les poulets ? réponse, beaucoup plus de blé dans la ration.

Les jeunes visiteurs se sont entraînés à composer la ration alimentaire pour nourrir des porcs ; 35 grammes de blé, 30 gms d’orge, 10 de maïs, etc. Et pour les poulets ? réponse, beaucoup plus de blé dans la ration.

L’arboriculture s’affiche au salon ; pommes, poires, tout pousse en région Centre Val de Loire, « Le jardin de la France ».

Sur le stand de la Région Centre VdL, on découvre plusieurs producteurs et leurs nouveautés. Depuis la confiture de pommes de terre, aux chips made in Eure-et-Loir, en passant par les jus de pommes, sans oublier les confitures de la Ferme du Porteau et les incontournables bières l’Eurélienne. Au curry, à l’oignon de Roscoff ou « nature », coup de cœur pour les chips au piment d’Espelette… Deuxième coup de cœur pour le jus de pommes aromatisé rhubarbe…

Allons au pavillon des animaux !

Le mouton Suffolk et sa belle tête noire, race rustique que l’on croise dans les prés du nord à l’ouest.

Le mouton Suffolk et sa belle tête noire, race rustique que l’on croise dans les prés du nord à l’ouest.

Les bovins et la grande diversité des races, à commencer par la limousine et ses spécimens toujours aussi impressionnants que l’on élève dans le grand ouest de la France.

Rien à voir avec la noble et grande race de nos campagnes du Centre de la France et particulièrement de Bourgogne, le charolais.

Il n’a rien à envier à son cousin d’Auvergne, représentant de la très belle race de montagnes, la Salers.

La visite du salon se poursuit au pavillon 4 où l’on découvre que l’environnement, l’énergie, le « digital » sont extrêmement présents dans la production agricole. On connaît les méthaniseurs qui se perfectionnent et participent à une l’autonomie énergétique. Les agriculteurs se sont organisés depuis longtemps pour collecter et recycler les plastiques qu’ils utilisent dans les paillages.

Clap de fin au salon de l’agriculture

C’était le « Salon des retrouvailles », il a fermé ses portes jusqu’à l’année prochaine. Nul doute que 2023 verra encore l’agriculture afficher ses savoirs faire, son sens des responsabilités ainsi que l’ardeur et le courage des agriculteurs de France.