Le « bon bilan carbone » est un outil pour les agriculteurs qui souhaitent engager un virage important et modifier leur système de culture. Soutenu antérieurement par le Plan de Relance de l’agriculture, il s’adresse, en priorité, aux agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.
L’agriculture, comme tous les secteurs d’activité, produit du CO2. Plus ou moins selon l’activité, on en convient. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’entend pour reconnaître à l’agriculture sa capacité à fixer le carbone atmosphérique.
Les pouvoirs publics lui reconnaissent cette fonction de fixer le CO2 de notre atmosphère et son rôle d’acteur de la « Stratégie Nationale Bas Carbone ». Et ce, en grandes quantités et sans parler de solution à long terme.
Le Bilan carbone, les étapes
Comme toute étude, elle commence par un diagnostic. Celui-ci porte sur les émissions, sa capacité à stocker du carbone atmosphérique et sa vulnérabilité aux changements climatiques. Il est réalisé par un organisme indépendant, labellisé par le ministère, comme Cerfrance Alliance Centre (cliquer sur la carte pour consulter la liste des opérateurs certifiés).
Après le bilan, l’action
L’analyse des pratiques mettra d’abord en évidence des solutions qui doivent rester simples et faciles à mettre en œuvre. Elles auront du sens car, tout en maintenant la productivité, elles peuvent générer des économies.
Le deuxième volet est la mise en évidence de solutions susceptibles de mettre en place des « puits de carbone ».
Les chambres d’Agriculture accompagnent les exploitations pour mettre en place ces mesures puisqu’elles font appel à des pratiques et techniques agronomiques. Cerfrance Alliance Centre réalise les bilans « bas carbone ».
Quelques exemples
L’agro foresterie exploite largement les principes de captage du carbone avec stockage de long terme. Une autre mesure est celle qui consiste, dans les vignobles par exemple, à ne travailler que la ligne de plantation. La replantation de haies ou la plantation d’arbres de haute tige, propices à fixer le carbone, va aussi générer des îlots de fraicheur. La prairie (couvert permanent) présente le double avantage de stocker du carbone et de diminuer la réflexion des rayons. Elle concourt à la limitation de la température.
Pour en savoir plus, contactez l’un de nos techniciens : W. MORLET et A. RIBEAUDEAU, wmorlet@alliancecentre.cerfrance.fr ou aribeaudeau@alliancecentre.cerfrance.fr.
Article précédent
Article suivant