Pendant les cinq premières années de son installation, un jeune agriculteur JA peut bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur les terres qu’il exploite pour son activité, propriétés non bâties.

Principe

Un jeune agriculteur, titulaire d’aides à l’installation (prêt MTS ou DJA), bénéficie en effet d’un dégrèvement de plein droit de 50% de la taxe foncière. Il bénéficiera alors du dégrèvement pendant 5 ans.

Par ailleurs, il peut solliciter l’exonération supplémentaire des 50 % restant de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties (TFNB). Cet avantage peut lui être accordé si la collectivité (la commune souvent) a délibéré en ce sens avant le 1er octobre de l’année pour laquelle le dégrèvement est demandé.

Exemple : installation 01/09/2021, délibération éventuelle de la commune avant le 01/10/2021. Demande de dégrèvement à déposer au plus tard le 31/01/2022 pour la TFNB 2022.

Demander l’exonération jeune agriculteur sur la TFNB

Le demandeur devra déposer sa demande avant le 31 janvier 2022 auprès du centre des finances publiques. Concrètement, il remplira un formulaire (CERFA n°6711 ou 6711 R) par commune et par propriétaire de parcelles exploitées au 01/01/2022 (voir notice).

Conditions

Le jeune agriculteur peut demander l’exonération de TFNB auprès de l’administration fiscale sur les terres dont il est propriétaire. Pour les terres exploitées par bail rural, le propriétaire doit lui restituer le dégrèvement obtenu. Le propriétaire déduira alors ce dégrèvement du montant du fermage. En effet, bien que le propriétaire soit redevable de la TFNB, le dégrèvement est lié à la situation du JA. Le dégrèvement figure sur le rôle d’impôt que le propriétaire reçoit.

Cet abattement est valable durant cinq ans maximum à compter de la date d’installation. Cela s’entend sur une exploitation individuelle ou au sein d’une société civile agricole (GAEC, EARL ou SCEA).

Restrictions

Cette exonération ne s’applique pas sur la part dévolue à la Chambre d’Agriculture.

Publié le 24 septembre 2020, mis à jour le 9 novembre 2021.