L’arrêt de travail dérogatoire offre une couverture maladie aux travailleurs testés « positif » ou présentant des symptômes du covid-19 ne pouvant pas travailler à distance. Les modalités d’indemnisation prolongées plusieurs fois, sont à nouveau prorogées jusqu’au 1er juin 2021 inclus.

De quoi s’agit-il ?

Les salariés concernés bénéficieront d’une indemnisation des arrêts de travail, au cas où ils ne peuvent pas télétravailler. C’est bien sûr le cas des employés de production, mais aussi des exploitants agricoles.

Testés « positif », « cas contact » ou présentant des symptômes, ils se déclarent sur la plateforme adéquate (MSA ou assurance maladie). Ils peuvent alors bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire.

En outre, ils doivent d’engager à réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les 2 jours qui suivent leur déclaration.

Le dispositif d’arrêts de travail dérogatoires jusqu’au 1er juin 2021 inclus.

Indemnisation de l’arrêt de travail dérogatoire

Le salarié pourra alors bénéficier de :

  • Indemnités journalières sans application du délai de carence. Il n’y a pas non plus de condition d’ouverture de droit ;
  • Complément de salaire en totalité à la charge de l’employeur. Ce complément est attribué sans condition d’ancienneté (du 10 janvier 2021 au 31 mars 2021 pour la première période et jusqu’au 1e juin 2021).

Modalités

Après s’être déclarée, la personne réalise le test.

Une fois qu’il a obtenu le résultat du test, l’assuré se connecte à nouveau sur le site pour indiquer la date du test et le lieu de dépistage.

Si le résultat est négatif, le salarié peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain de sa déclaration. Il transmet à son employeur l’attestation d’isolement avec les dates validées de l’arrêt de travail.

Si le résultat est positif, alors le salarié obtiendra une prolongation de l’arrêt de travail. L’Assurance Maladie contactera alors la personne dans le cadre du contact tracing.

Documents

Dès qu’il se déclare sur la plateforme, le salarié reçoit un récépissé de « demande d’isolement ». Il le transmet ensuite à son employeur. Cela constitue le justificatif d’absence.

Dès qu’il reçoit le résultat du test, il reçoit une attestation d’isolement. De la même manière, il la transmet à son employeur.

L’assurance maladie validera l’arrêt de travail quand le salarié saisira les données du test sur la plateforme.

L’employeur transmettra l’attestation d’isolement à son « gestionnaire paie » pour que celui-ci édite l’attestation de salaire dans les conditions habituelles.