Les agriculteurs se sont depuis longtemps emparé du sujet de la production d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, ils investissent donc le champ de la double activité ; production agricole et production d’énergie. L’agrivoltaïsme est ainsi présenté comme une cohabitation de ces deux productions.
L’agrivoltaïsme, qu’est-ce que c’est ?
Utiliser des terres « ingrates » pour implanter un champ de panneaux photovoltaïques est maintenant possible. en effet, l’implantation de panneaux va permettre de créer un auvent sous lequel la pelouse va se développer naturellement. Moins soumise aux effets de l’évapotranspiration, ces parcelles pourront alors accueillir un élevage ou une culture pérenne comme la vigne, par exemple Les ovins sont particulièrement adaptés à ces conditions. Ils bénéficieront aussi d’abri en cas de fortes chaleurs.
Ne pas sacrifier les terres agricoles
De nombreuses sociétés sont déjà positionnées sur ce créneau. Outre un conseil spécifique pour les installations techniques, ces entreprises accueillent des agronomes pour conseiller les agriculteurs.
Le débat, et c’est normal, touche aussi la question de la nature des terres qui peuvent être converties à cette double activité. N’oublions pas que le défi reste entier pour notre agriculture ; satisfaire les besoins alimentaires grandissants et participer à la production d’énergies renouvelables.
Quoi que l’on pense, la France ne pourra pas satisfaire ses engagements vis-à-vis de Bruxelles en installant des panneaux uniquement sur les terrains vagues, les parkings ou les toits d’entrepôts. Les quantités espérées sont en effet colossales.
Les organisations professionnelles soutiennent l’élevage
La chambre d’agriculture du Loiret a proposé ce projet en janvier 2021. Elle associe plus de 30 organisations professionnelles, dont ALYSÉ. Rappelons que cette structure propose du conseil d’exploitation et du conseil technico-économique aux éleveurs. Elle rayonne sur 4 départements, Loiret, Yonne, Aube et Côte d’Or.
Ce projet a pour ambition de développer la production locale dans une logique de souveraineté alimentaire.
Au-delà de cette mission, les promoteurs de ce projet sont particulièrement attachés à la sécurisation des exploitations, à l’amélioration de la vie microbienne des sols. Les agriculteurs et leurs instances prennent aussi leur place dans la lutte contre les changements climatiques.
Des porteurs de projets vous proposent de partager leur passion pour l’agrivoltaïsme
Pour ce faire, le projet affirme ses priorités.
- Installer des jeunes en système « poly culture / élevage » ;
- Maintenir le tissu des exploitations d’élevage ;
- Permettre aux territoires de conserver les services utiles aux éleveurs.
Lors de la signature de la charte en janvier 2021, les initiateurs ont réaffirmé quelques éléments forts. Comme, par exemple, diversifier les revenus, permettre des synergies avec les céréaliers (alimentation et valorisation des lisiers).
Ils croient aussi que l’agrivoltaïsme peut maintenir la biodiversité (prairies), créer une émulation, apporter de la solidarité et de la convivialité lors des chantiers d’ensilage.
En Indre-et-Loire, quelques-uns d’entre eux vous invitent à assister à une présentation de leur production grâce à 3 visio conférence dont la première se déroule ce soir, mardi 13 avril 2021 de 18 h à 19 h 30.
Les prochaines sont prévues, jeudi 15 avril, de 18 h à 19 h 30 et un atelier environnement mardi 20 avril, de 18 h à 19 h 30. https://la-bergerie-ensoleillee.fr/https://la-bergerie-ensoleillee.fr/
Article précédent
Article suivant