L’agence de l’eau Loire Bretagne lance un Appel à Projets pour les économies d’eau dans les élevages et pour les productions sous serre. Cet AAP n’entre pas dans les PCAE.
Objectif et objets finançables
L’AAP encourage la réduction des consommations d’eau sur les sites d’exploitation agricole, et particulièrement en élevages.
Les travaux éligibles concernent :
- récupération, stockage et traitement des eaux de pluie des toitures de bâtiments agricoles ;
- changements de pratiques dans les bâtiments d’élevage.
Montant et niveau de l’aide
Le plafond des dépenses éligibles est de 100 000€ HT et le taux d’aide est de 40 %, au maximum. L’Agence de l’Eau LB attribuera donc les aides en fonction de l’enveloppe disponible.
Modalités pratiques
L’appel à projets est ouvert depuis le 1e avril 2022 et jusqu’au 31 octobre 2022. Il s’adresse aux exploitants agricoles, quelle que soit la forme juridique de l’exploitation. Seules les activités de production « primaires » sont éligibles (sans transformation).
Les candidats déposeront leur dossier via la plateforme dédiée « Démarches simplifiées ».
Contacts
Pour toute précision complémentaire sur cet appel à projets pour les économies d’eau dans les élevages, vous pouvez contacter Rémy MARQUÈS (remy.marques@eau-loire-bretagne.fr).
Les documents relatifs à ce programme d’aide sont disponibles sur le site de l’agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Le saviez-vous ?
De nombreux chiffres circulent sur la consommation en eau des élevages. Mais Tout dépend du point de vue que l’on défend ! Par exemple, si on prône une approche très écologiques, on s’arrêtera sur un chiffre de plusieurs milliers d’eau nécessaires à « produire » 1 Kg de bœuf. Mais c’est ignorer que la majeure partie de cette eau est celle « qui tombe du ciel » et se trouve absorbée (et en partie évaporée, donc rendue) par les prairies. Les scientifiques parlent « d’eau verte ». |
Au final, quand on a bien pris le temps de distinguer les flux d’eau, le volume nécessaire à produire 1 kg de bœuf se rapproche alors de quelques dizaine de litres… Mais attention aux comparaisons hasardeuses. |
Article précédent
Article suivant