Quand une entreprise a des besoins de trésorerie, elle peut étudier la solution de l’affacturage pour son recouvrement de créances. Le principe est simple ; l’entreprise « cède » le recouvrement des créances à une société financière. Les deux entités établissent un contrat fixant la rémunération.
L’affacturage en quelques mots
Le droit commercial définit l’affacturage (1) comme une sous-traitance sur le recouvrement de créances. Les établissements financiers spécialisés sont généralement des filiales de groupes bancaires.
Vous établirez un contrat en définissant :
- la liste des créances à recouvrer ;
- la durée éventuelle ;
- le sort des dettes (impayés ;
- le taux de commission.
Le factor (2) mettra tout en œuvre pour récupérer le montant des créances et le reversera à l’entreprise cliente.
Les sociétés d’affacturage sont affiliées à l’association française des sociétés financières (ASF). l’ASF leur octroie ensuite un agrément. Cet agrément peut être « établissement de crédit spécialisé » ou « société de financement ».
(1) factoring en anglais – (2) affactureur en français
Dans quels cas utiliser l’affacturage pour le recouvrement des créances ?
L’affacturage est donc un mode de financement. Il permet de récupérer de la trésorerie très rapidement, plus rapidement que si l’entreprise « allait à la chasse aux créances »… C’est donc une rentrée d’argent immédiate. On peut, par exemple, y faire appel pour recevoir la créance avant la date d’échéance de la créance.
Il n’y a pas de taille, ni de secteur d’activité, ni de forme juridique pour avoir recours à l’affacturage. La Banque de France en distingue en fait deux types :
- affacturage classique :
- recouvrement simple des créances ;
- financement ;
- assurance-crédit.
- la gestion déléguée de l’affacturage :
- plutôt réservée aux grandes entreprises, qui gardent la responsabilité de la gestion des créances.
De nouvelles modalités d’affacturage émergent comme la syndication (opération de financement prise en charge par un syndicat de plusieurs sociétés d’affacturage pour un même adhérent) ou l’affacturage « à la carte ».
Autre avantage
- Ce mode de financement permet donc e recevoir de la trésorerie avant la date échéance de la créance ;
- Le recours à l’affacturage vous garantit en cas de faillite de tel ou tel client ;
- Bénéficier du savoir faire d’une équipe auprès de qui vous aurez externalisé le traitement créances.
Quel coût ?
Généralement, le factor verse 90% du montant des créances confiées, sous 48 heures. Les 10% qu’il retient alimentent le fonds de garantie. Les frais retenus à la fin sont :
- La commission d’affacturage couvre les frais engagés pour recouvrer, la relance, la retenue au titre de garantie défaut de paiement… Elle peut être un forfait (par tranche de montant) ou un forfait.
- Commission de financement : elle dépend du montant et de la durée de l’avance de trésorerie. Elle est payée au factor jusqu’à ce que le client ait fini de payer.
Repris de economie.gouv.fr, 04/09/2018, publié 08/10/2018, mis à jour 20/07/2023
Article précédent
Article suivant