La retraite est une étape importante dans la vie personnelle et professionnelle de l’exploitant. Il est primordial de l’anticiper au moins cinq ans à l’avance pour mener la réflexion, établir un schéma de transmission et éviter des conséquences non préparées.
Ci-dessous une liste (non exhaustive) des différentes démarches ou action à effectuer :
- Informer son comptable ou son conseil de l’intention de faire valoir ses droits à la retraite afin d’être accompagné au mieux dans les différentes démarches. Cet accompagnement est indispensable pour optimiser cette décision (cession, plus-values, impôts, montant retraite, propriétaires, baux…),
- Informer la MSA, lui demander le relevé de carrière, ses droits acquis et la valorisation de sa future pension. La MSA validera la date de départ à la retraite qui permet de bénéficier de la totalité des droits (Age, nombre de trimestres cotisés…),
- Informer les propriétaires : un délai légal existe, cependant attention cette action doit être réfléchie avec votre conseil,
- S’inscrire sur le registre des cédants à la chambre d’agriculture,
- Définir les modalités de transfert des DPB
- Prévoir et anticiper les délais administratifs (autorisation d’exploiter, SAFER en cas de vente même partielle, parcours d’installation du jeune agriculteur, …),
- Réfléchir sur ses besoins en tant que retraité,
- Réaliser une approche de la valeur de l’entreprise,
- Choisir un repreneur…
Les démarches pourront être différentes selon le successeur enfant, conjoint, tiers… Cette étape cruciale dans une vie doit absolument être réfléchie et anticipée.
L. Malingre, conseiller du dirigeant, Cerfrance Alliance Centre
Article précédent
Article suivant