Le protocole sanitaire dans les entreprises évolue avec l’entrée dans la phase 2 du déconfinement.
La base du protocole « phase 2 », aération et ventilation du lieu de travail
Le protocole de la phase 2 renforce les consignes en matière d’aération et de ventilation des lieux de travail. Cela doit donc limiter le risque de contamination au covid-19 par voie aéroportée.
Par exemple, le protocole préconise d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique. C’est-à-dire ouvrir les portes et/ ou les fenêtres le plus possible. L’idéal est une aération permanente si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures.
A défaut, un apport d’air extérieur par un système de ventilation fonctionnant correctement doit être assuré.
Mise à disposition des autotests pour les salariés
Les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés des autotests. La règle reste celle du volontariat et du secret médical. La remise du test s’accompagnera d’une information par un professionnel de santé.
En cas de résultat positif, le salarié devra s’isoler immédiatement à son domicile. Il effectuera un test PCR pour confirmer le résultat. Il devra ensuite suivre la procédure adaptée de prise en charge des personnes symptomatiques mise en place par l’employeur.
Dans ce cas et s’il ne peut pas télétravailler, il devra se déclarer sur declare.ameli.fr afin de percevoir les IJSS. Ainsi, il ne subira pas de délai de carence.
Autorisation d’absence pour la vaccination par les services de santé
Les employeurs peuvent diffuser largement l’information sur les modalités d’accès à la vaccination par le SST de l’entreprise.
Lorsque le salarié choisit de se faire vacciner par le SST, il peut s’absenter pendant ses heures de travail. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans préciser le motif de cette dernière. L’employeur ne peut pas s’y opposer.
Si le salarié se trouve en situation d’affection de longue durée (ALD) et doit se faire vacciner du fait de son état de santé, il bénéficie d’une autorisation d’absence de droit. L’employeur ne peut s’y opposer.
Prévention pour la reprise de l’activité et le retour dans l’entreprise
Les règles en matière de télétravail restent les mêmes. Ainsi, le principe reste le télétravail à 100 % pour les salariés dont les fonctions le permettent. Ils ont la possibilité de demander à revenir 1 jour par semaine dans l’entreprise, avec l’accord de l’employeur.
Des règles concernent les entreprises fermées depuis plusieurs mois et qui ont rouvert le 19 mai. Le protocole édicte des recommandations pour organiser au mieux le retour des salariés dans l’entreprise.
L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail diffuse un guide à destination des employeurs, pour accompagner leurs salariés.
Article précédent
Article suivant