A l’occasion du Cheese day 2016, Ipsos a réalisé une enquête auprès des français pour mesurer à quel point leur réputation de plus gros mangeurs de fromage était méritée. Sont-ils plutôt fromage ou dessert ?
Un repas sans fromage est-il envisageable ? Peuvent-ils vivre sans fromage ? Quelles sont pour eux les trois spécialités françaises dont ils ne pourraient pas se passer ?
Pour répondre à toutes ces questions, Ipsos a interrogé 1000 personnes, un échantillon représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée par Internet du 18 au 24 novembre 2015.
Un bon repas sans fromage, ce n’est pas un bon repas !
Finir son repas par une touche sucrée ? C’est important, bien sûr ! Et c’est une règle à laquelle 61% des français ne dérogent pas. Malgré tout, à choisir, 39% d’entre eux préfèrent finir leur repas par… du fromage ! C’est même le cas de 44% des hommes et de 45% des plus de 60 ans. Les parisiens sont eux aussi plus fromage que leurs compatriotes de Province (44% d’entre eux le préfèrent au dessert).
Un repas sans fromage, c’est même un « problème » pour les trois quarts des français : c’est envisageable… mais triste, pour 47% d’entre eux, et carrément inimaginable pour 9%. Enfin, pour 18%, c’est une option… raisonnable. Seuls 25% affirment que ce n’est pas un souci.
Une vie sans fromage ? Difficile à concevoir pour les français !
Seuls 16% des français pourraient se passer de fromage sans aucun problème. A l’inverse, si 68% d’entre eux pourraient y renoncer, ce serait non sans difficulté ! Et 16% affirment même qu’ils ne pourraient pas s’en passer du tout. Enfin, contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes qui sont les plus addicts : 21% des moins de 35 ans ne pourraient pas vivre sans.
Tout compte fait, s’ils ne devaient garder que 3 des spécialités de l’hexagone, les français éliraient de loin le bon pain (67%), le fromage (56%) et le bon vin (45%). Un trio gagnant… conforme aux clichés !
D’après labreveagricole.fr
Article précédent
Article suivant