Lorsque des clients effectuent un achat en ligne, ils vont s’assurer que le site choisi n’est pas une arnaque. Quelques conseils rappelés aux consommateurs pour leur sécurité.

Un site européen ou français

Les autorités invitent les internautes à limiter leurs achats aux sites français ou européen. Cela permet de garantir des droits (ex. la rétractation) parfois limités les sites installés hors Union Européenne.

La réputation du site internet

Le consommateur doit d’abord vérifier que le site sur lequel il souhaite acheter un produit est fiable. La DGCCRF  (1) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ». Dans les résultats de la recherche, on peut ainsi vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur.

Les mentions légales

Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales. Cela permet aux clients de vérifier nom, dénomination sociale, adresse, contact, etc.  Le vendeur veillera à tenir à jour ces mentions légales sur son site.

Vigilance face à une offre trop alléchante

Les consommateurs sont davantage éduqués et vont porter attention aux offres trop alléchantes. Ils s’en méfient car elles cachent souvent des arnaques. De votre côté, soignez le descriptif, car le consommateur ne peut se « contenter de la photo ! », précise la DGCCRF.

Être vigilant lors du paiement

Avant de payer, le site-vendeur doit permettre de vérifier le détail de la commande et son prix total. La DGCCRF explique : « Le consentement se caractérise par un double clic :

  • 1er clic pour vérifier la nature et la composition de la commande
  • 2ème clic pour confirmer définitivement la commande.

Au moment de payer, l’acheteur va vérifier si votre site est bien sécurisé. La page est sécurisée lorsque l’url de la page http:// devient https://, avec l’ajout du « s » pour « Secure ». La DGCCRF indique : « le vendeur doit confirmer que la page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. »

Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de la banque pour effectuer les achats. Il s’agit par exemple de confirmer cet achat grâce à un code reçu par sms.

Sécurité bancaire renforcée

La CNIL déconseille de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer les coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.

Certaines banques proposent à leurs clients de générer, à partir de leur espace personnel, un n° de carte bancaire unique, associé au montant de la transaction et valable pendant une courte période.

(1) DGCCRF : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

D’après economie.gouv.fr, par Bercy Infos, le 16/09/2019