L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a procédé lundi 20 juin 2016 au retrait de 132 autorisations concernant des produits associant la substance active glyphosate au co-formulant POE-Tallowamine suite au réexamen des autorisations de mise sur le marché de ces produits.
L’Agence avait en effet identifié un point de préoccupation concernant les co-formulants contenus dans les préparations à base de glyphosate, en particulier la POE-Tallowamine, dans son avis de février 2016 sur les dangers du glyphosate.
« Des risques inacceptables, notamment pour la santé humaine, ne pouvant être exclus pour ces produits, les conditions prévues à l’article 29 du règlement européen ne sont pas vérifiées », indique l’Anses dans un communiqué. Après information des titulaires des autorisations de mise sur le marché, l’Anses a donc retiré les AMM de 132 produits associant glyphosate et tallowamine.
Cette conclusion est proche de celle apportée par l’évaluation toxicologique des POE-tallowamines de l’Efsa (1), publiée le 12 novembre 2015, qui précisait qu’elles étaient « clairement plus toxiques que le glyphosate lorsqu’il est testé dans des formulations à base de glyphosate ».
Dans le même temps, l’avenir du glyphosate se joue au niveau européen. La Commission européenne vient de prolonger temporairement la licence de cet herbicide controversé malgré les réticences de plusieurs pays européens.
Le retrait est effectif au 01/07/2016
Toutefois des délais sont accordés :
- Pour les produits professionnels :
- Délai de 6 mois pour la vente et la distribution, 31/12/2016
- 12 mois supplémentaires pour le stockage et l’utilisation, 31/12/2017 (ce délai s’applique aux agriculteurs)
- Pour les produits de la gamme amateur :
- Délais de 3 mois pour la vente et la distribution, 31/09/2016
- 3 mois supplémentaires pour le stockage et l’utilisation, 31/12/2016 (concerne particulièrement les jardiniers amateurs)
Article précédent
Article suivant