La caisse de MSA peut requalifier en « non gérant de fait », un non-salarié d’une SCEA, quelle qu’en soit la forme, lorsqu’il poursuit une activité au sein de ladite société agricole.

En d’autres termes, si un associé, retraité poursuit une activité, même de gestion, au sein d’une société civile agricole, alors il est réputé « exploitant » et donc cotiser comme tel.

Retraité, pas tant que cela …

Dans un cas particulier, une caisse de MSA a examiné la situation d’un associé. En effet, selon ses dires, il ne participait plus aux travaux. Retraité, il percevait donc la pension de retraite.

Mais la caisse de MSA a requalifié le statut de cet associé en « gérant de fait » dans la SCEA. Les conséquences logiques ont été :

  • La suspension du versement des droits retraite ;
  • La demande de reversement à la MSA d’une somme indûment versée à hauteur de 10 498,32 € ;
  • L’affiliation au régime des non-salariés agricoles.

La MSA avait argumenté sur le fait qu’il ne pouvait pas cumuler les prestations retraite avec une activité non-salarié agricole.

Fondement de la qualité de « gérant de fait de la SCEA »

En effet, le Procureur de la République avait diligenté une enquête préliminaire. Celle-ci avait fait apparaître que l’associé / retraité participait pleinement à l’activité de l’exploitation. Il gérait l’exploitation, recrutait des salariés, contactait le service de l’ANPE, de la DDT et du Conseil Général. Il fixait en outre la rémunération du personnel placé sous son autorité et fixait leurs conditions de travail.

Un statut qui découle directement de l’activité déployée

L’enquête avait démontré que le retraité recrutait le personnel. Mais il allait jusqu’à se porter caution auprès d’un bailleur pour obtenir un appartement, mis à disposition de certains salariés.
C’est donc très logiquement que la MSA a considéré qu’il participait d’une manière effective aux travaux de l’exploitation. Il devait donc être assujetti en qualité de gérant de fait de la SCEA.

Référence : Cass. 2e civ., 4 avr. 2018, n° 17-16.443. Publié 7 juin 2018, mis à jour 15 novembre 2022.