Le ministère de l’agriculture entérine le report de la date d’implantation des cultures dérobées pour SIE à la date du 20 août.
La pluviométrie importante du mois de juillet a en effet gêné les récoltes et donc décalé les semis de dérobés.
Ainsi la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique (SIE) devient le 20 août, dans plusieurs départements.
Les départements concernés
Dans un communiqué du 7 août dernier, le ministère permet aux exploitants de 25 départements de décaler la date limite d’implantation. Ces départements sont :
- Région Bourgogne-Franche-Comté (8 départements) : 21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90
- Centre-Val de Loire (4 départements) : 18, 36, 37, 41
- Auvergne-Rhône-Alpes (4 départements) : 03, 15, 63, 69
- Grand Est (4 départements) : 54, 55, 57, 88
- Nouvelle Aquitaine (3 départements) : 23, 86, 87
- Occitanie (2 départements) : 12, 46
Concrètement, il faut demander le report de semis des SIE
Initialement prévue le 30 juillet 2021 (département du Cher), la date est donc reportée au 20 août 2021. Pour mémoire, ces dates font l’objet d’un arrêté. Seules les parcelles situées dans 25 départements (dont Cher et Nièvre) peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation.
Modalités de demande de report
Dans les faits, les exploitants qui le souhaitent, peuvent demander un report. Cela est cependant compatible avec un semis avant cette date, si les conditions agronomiques le permettent. De ce fait, l’obligation de présence obligatoire se terminera au 15 octobre. Elle n’aura pas d’impact sur la date de paiement de l’avance des aides PAC.
La demande de report concerne toutes les cultures dérobées de l’exploitation. On ne peut donc avoir plusieurs dates de report pour une même exploitation.
RAPPEL
L’absence de semis est prohibée. Si un exploitant estime ne pas pouvoir semer, il doit retirer cette parcelle des SIE cultures dérobées. ATTENTION alors aux conséquences sur le taux de SIE et la conformité au « paiement vert ».
Procédure : la demande individuelle des exploitants
L’exploitant agricole du Cher concerné par ce report au 20 août 2021 le début doit remplir le formulaire en ligne (cliquer ici). La demande peut aussi être adressée par courrier (voir modèle de courrier pour le Cher).
Quoi qu’il en soit, les exploitants déposeront leur demande de report de semis des SIE avant le 20 août.
Article précédent
Article suivant