En 1992, le soutien au prix des oléagineux était supprimé au sein de la PAC. Le marché à terme européen (Euronext) lançait son contrat sur la graine de colza en novembre 1994. En 2015, la situation est comparable ; la suppression des quotas laitiers s’avère être une opportunité pour le lancement de ce nouveau contrat pour le lait, afin de « pallier l’absence de filets de sécurité »,
Euronext a lancé officiellement lundi 13 avril 2015 trois contrats à terme sur le marché du lait, dans un contexte où les éleveurs laitiers doivent s’adapter à un marché européen désormais libéralisé. En attendant que l’utilisation de ces contrats se développe chez les opérateurs, ces nouveaux outils constitueront d’emblée une référence de prix sur le marché laitier et donneront une plus grande visibilité aux éleveurs. Les explications de Pierre Bégoc, responsable des affaires internationales d’Agritel.
Dans un marché désormais libéralisé avec la fin des quotas laitiers, Euronext a relancé des contrats à terme pour la poudre de lait demi-écrémé, la poudre de lactosérum et le beurre. En 2010 déjà, l’opérateur boursier de la zone euro avait lancé un contrat à terme sur le marché laitier. Mais ce contrat ne s’était jamais développé, faute d’engagement suffisant de la part des opérateurs du marché laitier.
(D’après terre-net)
Article précédent
Article suivant