Contexte

Le Certiphyto est un certificat individuel obligatoire pour tout professionnel utilisant, vendant ou conseillant l’usage de produits phytopharmaceutiques. Sa validité est généralement de cinq ans. Depuis l’entrée en vigueur de la loi EGAlim, le renouvellement du Certiphyto est conditionné à la réalisation d’un Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP). Cependant, les exploitants certifiés en agriculture biologique (AB) ou en Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3) n’ont pas cette obligation.

Face aux difficultés rencontrées par les professionnels pour obtenir un rendez-vous de renouvellement de leur certiphyto et dans l’attente de l’adoption de la loi de suppression de l’obligation de CSP et de son lien au renouvellement des certificats « DENSA », le gouvernement a instauré des mesures transitoires.

Par conséquent, il faut considérer que l’ensemble des certificats « DENSA » provisoires délivrés depuis le 1er janvier 2024 entre dans le champ d’application des décrets du 09 avril 2024 et du 07 mars 2025. Cela proroge d’un an la durée de validité du certificat individuel. Ainsi, leur durée est prorogée d’un an sans nouvelle édition.

À noter qu’aucune démarche n’est nécessaire pour cette prorogation.

Points de vigilance

Anticipation du renouvellement :

Tout d’abord, les démarches de renouvellement sont à faire entre six et deux mois avant la date d’échéance du certificat. Un retard peut entraîner l’obligation de repasser la formation initiale

Validité des documents :

Ensuite, les attestations de formation ou de test utilisées pour le renouvellement doivent dater de moins de six mois au moment de la demande.

Pour terminer, votre conseiller Cerfrance Alliance Centre reste bien évidemment à vos côtés pour vous conseiller dans vos démarches. Il peut également vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre activité.