L’arrêté du 11 janvier 2017, a d’une part complété l’arrêté du 16/11/2016 reconnaissant le caractère calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs du CHER suite au gel du 27 avril 2016. Ce gel a provoqué des pertes de récoltes en arboriculture et production de fruits sur l’ensemble du département.
Les productions concernées sont définies par cet arrêté ministériel.
D’autres parts, l’arrêté valide le caractère de calamité agricole pour l’ensemble du département, les pertes de récoltes sur certaines productions de semences fourragères, potagères et certaines cultures maraîchères dues aux excès de pluie de mai à juin 2016. Les productions concernées sont définies par cet arrêté ministériel.
Pour finir, l’arrêté reconnait le caractère de calamité agricole pour les dommages dus aux pluies et inondations du 29 mai au 4 juin 2016 entrainant des pertes de récolte sur prairies sur une partie seulement des communes du département.
Le déficit fourrager moyen en unité fourragère (UF) par équivalent vache laitière (EVL) est fixé à 1494.72 UF/EVL. La liste des communes concernées est donnée par l’arrêté ministériel.
Pour ces 3 dossiers de calamités agricoles, des campagnes de déclaration ou de télé-déclaration des demandes d’indemnisation sont en cours de préparation.
E. PLANCON, Technicien-conseil « Environnement », Cerfrance Alliance Centre
Article précédent
Article suivant