Aides ovines et caprines 2018 : sur TéléPAC

La déclaration des aides ovines et caprines 2018 est ouverte sur Télé­PAC jusqu’au 31 janvier inclus.

Conditions

  • Détenir au moins 50 ovins éligibles ou 25 caprins éligibles. Sont consi­dérées éligibles les brebis ou chèvres correctement identifiées qui ont mis bas au moins une fois ou qui sont âgées au moins d’un an au 11 mai 2018.
  • Pour l’aide ovine, respecter un ratio de productivité minimale de 0,5 agneau vendu/brebis/an. Il n’y a pas de ratio de productivité minimale à respecter pour l’aide caprine.

Nouveauté 2018 : les aides complémentaires ovines sont supprimées suite à un audit européen. Seule l’aide de base peut être demandée.

Consultez la notice de l’aide ovine et de l’aide caprine sur TéléPAC.

Appel à projet PCAE 2018 ouvert

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) a pour ambition de constituer des filières agricoles compétitives, de répondre aux enjeux de la triple performance (économique, sociale et environnementale), de privilégier les approches collectives par les GIEE notamment (Groupements d’intérêt écologique et économique) et d’assu­rer une cohérence avec les autres dispositifs de soutien public.

Les priorités pour la région Centre-Val de Loire sont :

  • modernisation des exploitations d’élevage, avec une priorité pour la mise aux normes des exploitations agricoles,
  • maîtrise de l’utilisation des intrants,
  • amélioration de la performance énergétique des exploitations agricoles,
  • soutien aux investissements des secteurs prioritaires que sont l’éle­vage (toutes filières) et les productions végétales spécialisées,
  • amélioration des performances économiques et conditions de travail.

Le premier appel à projets pour l’année 2018 est ouvert du 8 janvier au 31 mars 2018.

Durant cette période les dossiers sont téléchargeables sur le site http:// www.europeocentre-valdeloire.eu/ (rubrique « appels à projets FEA­DER ») et doivent être déposés en DDT.

Journée pédagogique contrôles Petits ruminants

Pour mieux connaître la réglementation, dialoguer avec les contrô­leurs et techniciens, être sécurisé dans sa pratique professionnelle :

Rendez-vous le 23 janvier 2018 de 9 h à 12 h30 au lycée agricole du Chesnoy, à Amilly, pour une demi-journée pédagogique « identifica­tion ovine et caprine et santé animale ».

Au programme

  • Explication et démonstration des contrôles (ASP et DDPP)
  • Outils de suivi d’identification (Alysé)
  • Contrôles et sécurité alimentaire (DDT)
  • Participation gratuite (sauf repas), inscription obligatoire auprès de la DDT.

Par mail (laurence.lavielle@loiret.gouv.fr) ou téléphone (02 38 52 47 19). Cliquez ici pour télécharger l’invitation sur le site de la DDT.

Repris de la lettre d’information de la DDT du Loiret, n°5, janvier 2018