Au moment de céder son entreprise la question de sa valeur se pose très vite.

Mais comment procéder pour estimer cette valeur ? Quelles sont les différentes méthodes existantes ? Qui peut vous aider ?

Distinguer la valeur et le prix de votre entreprise

Il est très important de ne pas confondre la valeur de l’entreprise et son prix.

La valeur résulte de différents critères matériels (machines, bâtiments, immobilier…) ou immatériels (brevets, fichiers clients, marques, logiciels…). Le prix, quant à lui, répond aux critères de l’offre et de la demande.

Deux approches sont notamment utilisées pour déterminer la valeur de votre entreprise : une approche patrimoniale, et une approche dite « de rendement ».

Approche patrimoniale

Selon l’Agence France Entrepreneur (AFE), l’approche patrimoniale vise à évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle a en sa possession) et à en déduire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette.

Cette méthode est notamment utile pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation d’une entreprise en cas de vente au détail de ses différents biens.

Approche de rendement ou de rentabilité

L’approche dite « de rendement » ou « de rentabilité » vise à estimer la capacité d’une entreprise à dégager des bénéfices dans le futur et à en déduire ensuite sa valeur. Elle intègre la part de risque de non-réalisation de cet objectif.

Cette méthode peut vous être utile, car elle vous permet de vous projeter dans le futur. Elle est également intéressante pour le potentiel repreneur, car elle lui permet d’estimer la rentabilité espérée de l’entreprise.

Se faire accompagner

Ainsi, l’évaluation est un exercice complexe, qui prend plus difficilement en compte la valeur apportée directement par la personnalité du chef de l’entreprise. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel neutre et d’expérience.

Pensez également aux réseaux d’accompagnement qui pourront vous conseiller durant la transmission. A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive d’organismes pouvant vous venir en aide :

  • les réseaux des chambres consulaires ;
  • pour les entreprises industrielles, commerciales et artisanales, l’Agence France Entrepreneur,  le réseau Initiative France, (financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise), l’association des cédants et repreneurs d’Affaires (CRA), les BGE (boutiques de gestion pour entreprendre), le réseau Entreprendre (il réunit des chefs d’entreprise qui accompagnent les créateurs de PME ou les personnes souhaitant transmettre leur entreprise…)
  • L’expert-comptable et ses principaux spécialistes en fiscalité, transmission, droit social, gestion, …

D’après http://www.economie.gouv.fr/entreprises (22/11/2016)