Initialement prévue au 1er octobre 2014, la date limite d’obtention du Certiphyto a été repoussée au 26 novembre 2015 par La Loi d’avenir pour l’agriculture. Depuis le 26 novembre 2015, le Certiphyto est donc obligatoire pour acheter et appliquer les produits phytosanitaires.
Les chefs d’exploitations et leurs salariés (agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, pépiniéristes, paysagistes) doivent détenir le Certiphyto « décideur » ou « opérateur » en exploitation agricole d’une validité de 10 ans. C’est la fonction et non le statut qui détermine le Certiphyto à détenir (par exemple un chef de culture salarié est considéré décideur)
Définitions
Un « Décideur » achète les produits, organise les chantiers, réalise les traitements dans le cadre de son activité professionnelle pour son propre compte, à titre salarié ou dans le cadre d’une entraide gratuite.
Un « Opérateur » utilise les produits en suivant des consignes données pour la préparation et l’application.
Rappel des modalités pratiques
Plusieurs voies sont possibles pour obtenir le Certiphyto : équivalence d’un diplôme obtenu il y a moins de 5 ans ou test avec questionnaire ou formation 1 journée + test ou formation complète de 2 jours.
Le VIVEA maintient la gratuité de la formation jusqu’à fin 2015.
NB : en Agriculture biologique, le Certiphyto est obligatoire pour acheter et utiliser des préparations avec AMM (Autorisation de mise sur le marché) type cuivre ou soufre par exemple.
Rappel, les obligations d’un employeur
Tout chef d’entreprise doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des personnes qui travaillent sous sa responsabilité. Il doit donc connaître et appliquer les obligations réglementaires en vigueur et mettre en œuvre des actions de prévention (Document d’Évaluation des Risques Professionnels).
Quelques obligations concernant l’information et la formation du salarié sur les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires :
- Mise à disposition des FDS (Fiches de Données de Sécurité),
- Affichage des consignes de sécurité,
- Mise en place d’équipements sanitaires à proximité du local phytos (douche, vestiaires),
- Mise à disposition d’EPI adaptés (Équipements de Protection Individuelle) avec formation sur leur utilisation et leur entretien.
M. Ballenecker, CERFRANCE, novembre 2015
Article précédent
Article suivant