Loiret PAC

PAC 2020, Lettre d’information de la DDT 45

Publié le

pac actualitésLettre d’information de la DDT45 – Extraits de la lettre n°20 – mars 2020

La lettre mensuelle de ce mois-ci reprend plusieurs questions relatives à la PAC. Ces informations seront utiles lors des déclarations à établir.

PAC 2020, Telepac

L’application Telepac sera ouverte du 1er Avril au 15 Mai 2020. Les moda­lités d’accompagnement par la DDT vous seront communiquées très pro­chainement par mail ou par courrier. Compte tenu des possibilités d’accueil en DDT réduites cette année, les exploitants agricoles sont invités à réaliser au maximum leur déclaration en autonomie. [Ils peuvent aussi] solliciter l’aide des opéra­teurs qui proposent des prestations d’appui et de conseil (AS Centre Loire, CER France Alliance, Chambre d’agriculture, FDSEA, etc.).

Pendant toute la période de déclaration, le service agriculture et développement rural de la DDT sera mobilisé. Il assurera une assistance téléphonique ouverte à tous.

représentation parcellaire telepac code accès mot de passe

Telepac-Cerfrance

PAC 2020, comment déclarer les zones non traitées près des habitations ?

En premier lieu, on rappelle que ces zones non traitées près des habitations doivent être déclarées conformément à l’utilisation qui en est faite : culture, bordure de champ, bande tampon, jachère, prairie, etc.

Ainsi il est possible de valoriser des linéaires enherbés en surface d’in­térêt écologique (SIE), sous conditions. Les surfaces sont adjacentes à des parcelles déclarées en terres arables et dans le strict respect des largeurs définies pour chaque catégorie de SIE. Il convient donc de se référer à la notice SIE sur le site Telepac.

Pour rappel : les bordures de champ et les bandes tampon peuvent être déclarées respectivement avec les codes BOR et BTA. Cela, sous réserve que leur largeur sur le terrain et dans votre déclaration PAC (RPG) soit au moins égale à 5 m en tout point. Un outil spécifique de création de bordures est disponible dans Telepac.

Attention les surfaces déclarées ainsi en bordures SIE ne sont pas éli­gibles aux aides MAEC. Elles ne le sont pas non plus à la conversion ni au maintien en agricultu­re biologique.

Ces zones non traitées peuvent aussi être déclarées en jachère ou en jachère mellifère. Le couvert doit être conforme. Il doit respecter les dates d’implantation obligatoires. C’est à dire du 1er mars au 31/08 pour les jachères SIE, du 15/04 au 15/10 pour les jachères mellifères SIE.

Les jachères non SIE doivent être implantées au plus tard le 31/05 et respecter une durée de présence de 6 mois minimum incluant le 31/08.

Retrouver la lettre d’information sur le site de la ddt45.

Published by

Pôle Réglementaire Environnement

Pour contacter nos techniciens conseil environnement : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou environnement@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Réglementaire Environnement

Pour contacter nos techniciens conseil environnement : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou environnement@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *