Commercialisation

Marché fermier, marché local, vente à la ferme

Publié le

l-eurelienne

La vente directe ou vente à la ferme est un phénomène très ancien qui a toujours la faveur du public. Quelques soient ses motivations, le consommateur y trouve une réponse à ses aspirations.

Zoom sur, le marché fermier à Chandres, en Eure-et-Loir

La Brasserie de Chandres a été créée en Mai 2005 en Eure-et-Loir dans les bâtiments de la ferme agricole et familiale. Vincent Crosnier crée la marque L’Eurélienne et assure la fabrication de ses bières artisanales. Dès la première année, Cerfrance a soutenu financièrement cette initiative de « marché fermier ».
En 2013, La brasserie investit dans la construction d’un nouveau bâtiment et la mise en service de nouveaux matériels de brassage et d’embouteillage.

(source : blog de l’Eurélienne)

Au programme, 50 producteurs et artisans

A l’occasion de la quatorzième édition des portes-ouvertes de la Brasserie de Chandres, cinquante producteurs et artisans seront réunis dans la cour de la ferme de la famille Crosnier pour faire goûter aux visiteurs les saveurs de leurs fermes :

  • Produits frais : œufs, fruits et légumes, huîtres, fromages frais et affinés, foie gras, escargots cuisinés, boudin noir, châtaignes entières et transformées, champignons et spiruline …
  • Viandes : volailles prêtes à cuire, cerf et sanglier, porc frais bleu-blanc-cœur, viande de bœuf, autruche,
  • Epicerie : farine, lentilles, quinoa, petit épeautre, huile de colza et tournesol, vinaigres, tartinades de légumes, légumes secs, chips, foie gras, fromages, charcuterie, viandes diverses, gibiers et volailles, safran, conserves de rillettes et plats cuisinés, produits à base de poissons, Huiles alimentaires lin, chanvre, cameline …
  • Produits sucrés : miels, nougats, viennoiseries, macarons, confitures, produits à base de framboise, et autres desserts sucrés…
  • Côté « artisanat » : cosmétiques au lait de chèvre, jeux en bois, produits en laine mohair, fleurs et plantes…
  • Côté « boisson » : cidre, Champagne, vin de fraise, vins de de l’Orléanais, Vins rouge et Rosé St Nicolas de Bourgueil, Vins du Val de Loire, Bière l’Eurélienne mais aussi : pétillant sans alcool, limonades, jus de fruits
  • Végétaux et objets décoratifs d’extérieurs (poteries, fleurs, arbustes, vivaces, graminées, tous végétaux…)

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir sera présente sur le marché fermier et accueillera sur son stand un artisan maroquinier : des démonstrations du travail du cuir sont prévues tout au long du week-end.

Les autres services proposés par la Micro-brasserie de Chandres

Vente à la ferme (dans leur boutique)
Visite de la brasserie le 1er Samedi de chaque mois sans rendez-vous toutes les heures : 10h 11h 14h 15h 16h 17h
Location de pompes à bière pour tous types d’évènements

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *