Economie/Gestion Réglementation

Faire voler un drone

Publié le
pixabay

pixabay

Sous toutes les formes, sous toutes les tailles, les drones se sont multipliés. Ils séduisent pour le simple plaisir de les faire voler mais surtout pour filmer avec des angles inédits. Ils peuvent s’envoler jusqu’à des dizaines de mètres au-dessus du sol. Mais que permet la loi ?

Venus du secteur militaire, les drones sont aujourd’hui plébiscités pour le loisir et même dans le cadre professionnel, notamment pour des documentaires et reportages vidéo. Aujourd’hui tout le monde peut faire voler un drone. Il y a néanmoins quelques règles à connaître et à respecter, question de sécurité : la vôtre et celles des autres.

Il est bon de savoir que la loi distingue l’utilisation pour le loisir (y compris la compétition) et l’utilisation dans un contexte professionnel. Donc les règles dépendent de l’usage mais pas de la taille du drone.

Où peut-il voler ?

Vous êtes libre de faire voler votre drone en dessous de 150 mètres.

Il y a néanmoins quelques zones que vous ne pouvez pas survoler : les espaces publics dans les agglomérations, les rassemblements de personnes, à proximité des aérodromes, certains sites dits sensibles (comme les centrales nucléaires) et certains espaces aériens spécifiquement réglementés.

N’ayez crainte si ça vous paraît restrictif : champs, prairies, petits chemins de campagne, forêts et autres vastes étendues (le territoire n’en manque pas) sont à vous ! Et, entre nous, mis à part les agglomérations, les endroits proscrits ne sont à priori pas des lieux que l’on fréquente spontanément donc ce n’est pas si contraignant.

Autres principes à garder en tête : ayez toujours votre drone en vue et ne survolez pas les personnes (pour leur bien et pour le vôtre, vous êtes responsable en cas de dommages). Enfin, ne l’utilisez pas la nuit, même si votre drone est équipé de voyants lumineux.

Que peut-on filmer ou photographier ?

Une vue à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol, ça donne forcément une vidéo hors-du-commun ! Vous avez succombé pour un drone avec lequel vous pouvez filmer et photographier ?

Rien de bien sorcier à retenir, si ce n’est un principe essentiel (mais finalement le même qu’avec n’importe quelle caméra) : vous vous devez de respecter la vie privée des autres. Donc ce n’est pas parce que vous avez un objet volant qui pourrait dépasser la clôture que vous êtes autorisé à plonger dans l’intimité de vos voisins (mais ça ne vous avait pas effleuré l’esprit, n’est-ce pas ?)

Si vous avez filmé des personnes, vous devrez avoir leur accord pour diffuser les images. Et vous ne pouvez pas en faire une utilisation commerciale.

Maintenant que vous avez les clés essentielles, il ne vous reste plus qu’à piloter. D’ailleurs, si vous êtes novice, commencez par faire des essais raisonnables, surtout si vous avez un drone de grande taille. Amusez-vous et, surtout : bon vol !

Source : www.darty.fr

Bibliothèque

Les drones de loisir, Frédéric Botton, Éditions Eyrolles, collection Serial makers, parue le 24/09/2015, réf. EAN13: 9782212142198
Ce livre très illustré détaille tout ce qu’il faut savoir sur les drones de loisir et regorge d’astuces et de conseils pratiques. Écrit par le cofondateur et animateur du site Helicomicro.com, l’un des principaux sites de référence sur les drones de loisir, il s’adresse à tous les hobbyistes, passionnés d’aéronautique, geeks, amateurs de photo et vidéo aérienne, jeunes télépilotes… et leurs parents.
La nouvelle révolution, Rodolphe Jobard, Éditions Eyrolles, collection Serial makers, 176 pages, paru le 18/09/2014
Les drones, tout le monde en a déjà entendu parler. Mais en les voyant voler, peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains ont plusieurs paires de rotors ou une aile fixe ? Jusqu’à quelle hauteur peuvent-ils monter ? S’il est légal d’en faire voler à tel endroit ? Ce livre d’introduction aux drones, principalement civils, répondra à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Abondamment illustré par des photos et schémas.
10 principes à retenir, sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :  fiche à consulter

Published by

Pôle Fiscalité-Doctrine

Pour contacter notre Pôle Fiscalité-Doctrine : fiscalite-doctrine@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Fiscalité-Doctrine

Pour contacter notre Pôle Fiscalité-Doctrine : fiscalite-doctrine@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *