La compta en temps réel est désormais à portée de main. Depuis quelques mois, Cerfrance Alliance Centre propose à ses clients une nouvelle formule d’accompagnement, la lettre de mission « C-dynamique ».

La lettre de mission C-Dynamique

Le principe de cet accompagnement est simple ; produire « en temps réel » les indicateurs de suivi de l’activité de son entreprise.

Suivi de la trésorerie, suivi des créances, suivi du CA hebdomadaire, mensuel, suivi de la Tva, consommations électriques, achat de matières, … Chaque client choisit les indicateurs qui lui conviennent et le rythme auquel il veut qu’ils soient établis. Plus l’activité a un cycle court, plus le rythme s’adapte à la marche de l’entreprise.

Accessibles aussi bien à partir d’un ordinateur que du smartphone, ces critères sont là pour répondre au moment voulu, aux questions que se posent le chef d’entreprise.

Des indicateurs clients au fil de l’eau

C’est une réponse très actuelle et moderne qui s’adapte au mode de fonctionnement des chefs d’entreprise. Avant d’appeler un de ses clients, il vérifie où en est le paiement de l’acompte sur son devis ; en rencontrant un de ses fournisseurs, il fait le point sur sa trésorerie ; le banquier l’appelle, il consulte sa situation de TVA et anticipe les rentrées de trésorerie ; …

C’est le rythme réglementaire et celui de « fabrication » de la compta qui se plient aux exigences du chef d’entreprise.

Dans les faits, l’accompagnement C’dynamique

Le client qui signe une lettre de mission « C-Dynamique » se voit remettre l’outil indispensable, le « scan ». Installé, paramétré, le client n’a plus besoin de transmettre les factures au comptable, il les scanne au fur et à mesure qu’il les reçoit et il pourra consulter quelques jours après la mise à jour des indicateurs de suivi.

En plus, chaque client retrouve dans un espace de stockage sécurisé (ESS) tous les documents qui concernent son entreprise (factures, CR d’entretien ou d’études, GL comptable, journaux TVA, …). Le chef d’exploitation pourra consulter ses documents 7/7j et 24h/24.

Témoignage

Après livraison, le scan est prêt à fonctionner, et puis souvent, … rien, aucun changement, le comptable ne voit « rien venir ». Puis, d’un seul coup, il s’aperçoit que 30, 40, 50 factures ont été scannées et sont en attente d’intégration dans la compta.

Peu à peu, le comptable va constater que le client change sa méthode et adopte un rythme plus régulier et « passe » ses factures 1 à 2 fois par semaine.

Mission accomplie !

Cette anecdote se renouvelle souvent et il est assez fréquent d’entendre tel ou tel client se féliciter de ce mode de fonctionnement car les comptables peuvent anticiper et appeler les clients pour les inviter à scanner leurs factures.

Un comptable nous raconte ; « J’ai pu identifier le jour que chacun de mes clients affectionne pour « faire son administratif » ; il y a ceux qui scannent les factures le lundi, ceux qui font cela le dimanche matin, ceux « des jours de pluie » … En plus, ceux qui ont peu de temps ou ceux qui avouent avoir des problèmes avec les papiers, peuvent se faire aider avec une assistance administrative ; d’accord, c’est un supplément, mais comme la collègue passe régulièrement, tout le monde y gagne ».

Aller plus loin avec cet accompagnement

L’accompagnement proposé aux clients dans la lettre de mission « C-Dynamique » de Cerfrance Alliance Centre peut être mis en place tout au long de l’année. Et les équipes la proposent progressivement selon un calendrier établi ; il est possible d’y souscrire à tout moment.

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