Autres

Cadeaux de Noël, il faut peut-être déjà changer les piles !

Publié le
Noël piles accumulateurs

Pixabay

Les piles rechargeables ont des avantages. En effet, elles peuvent se révéler beaucoup plus économiques que les piles jetables et surtout moins polluantes.

Noël, période faste pour les piles !

Les piles équipent de plus en plus de nos appareils et nous en consommons de très grandes quantités. Selon l’ADEME, les français en achètent quelques 1,4 milliards par an. Et ils les achètent pour moitié, … au moment de Noël. C’est ainsi plus de 80% de la population qui a le réflexe de trier ses piles usagées. A peine la moitié de ces piles est recyclée. Pourtant, le pouvoir polluant des piles est énorme. C’est pour cela que l’on considère qu’une seule pile peut polluer jusqu’à 1 m3 de terre et plus de 1 000 000 de litres d’eau. C’est pour cela que les pouvoirs publics et le bon sens encouragent à continuer le tri et la collecte des piles.

Zoom sur, la pile rechargeable

Une pile rechargeable (ou accumulateur) peut être employée plusieurs centaines de fois. Elle peut être utilisée jusqu’à 1000 ou 1200 cycles (1). Au final, elles sont donc plus économiques avec un impact réduit sur l’environnement.

Piles rechargeables : quel usage ?

Aussi, les piles rechargeables sont particulièrement indiquées pour les équipements gourmands en énergie, comme les jouets de Noël télécommandés ou fonctionnant sur piles (consoles, manettes de jeu). Elles sont aussi conseillées pour les appareils photo, les GPS, les outils sans fil (perceuse-visseuse) etc…
Par contre, elles ont l’inconvénient de se décharger lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles sont ainsi peu indiquées pour des appareils ou « périphériques » qui ne servent qu’occasionnellement ou consomment peu. Il vaut mieux éviter d’en équiper télécommandes, réveils ou détecteurs de fumée. Pour ces appareils, les piles classiques ont une durée de vie de plusieurs années.

Choisir les piles rechargeables

  • Vérifier le format des piles :
    • rondes (LR6 ou AA, LR3 ou AAA, LR61 ou AAAA, LR14 ou C…)
    • carrées (6LR61 ou PP3, 3LR12 ou 1203…)
    • boutons (LR44, CR2032…).
  • Choisir le type de piles rechargeables :
    • au lithium
    • piles Ni-MH (nickel-hydrure métallique, de l’anglais nickel-metal hydride) sont réputées moins sensibles à l’auto-décharge.
  • Déterminer une intensité adaptée à l’usage :
    • L’intensité est indiquée en ampère et la tension est indiquée en volt. Pour une même tension, toutes les piles n’ont pas la même capacité : pour un usage plus long, opter pour une capacité élevée.
  • Choisir la capacité :
    • la capacité est inscrite en mAh (milliampère heure), c’est la quantité d’énergie qu’une pile peut restituer. Plus le chiffre est important, plus l’appareil pourra fonctionner longtemps.

Piles rechargeables pour Noël : bon à savoir

Astuce n°1 : Les piles rechargeables neuves ont généralement besoin de 2 ou 3 cycles pour être au maximum de performance.

Astuce n°2 : Il vaut mieux utiliser des piles ayant le même niveau de charge. En effet, les piles se mettent au niveau de la moins performante pour éviter les surchauffes. Ainsi, une pile moins bien chargée réduira l’intensité de ses voisines de compartiment !

Astuce n° 3 : Pour recharger des piles, évitez de mélanger les références.

Astuce n° 4 : Après 1000 ou 1200 cycles, les piles rechargeables perdent leur caractéristiques. Leur propriétaire pourra donc s’en séparer dans les points de collecte. En effet, elles se recyclent comme une pile jetable classique.

(1) Un cycle complet correspond à une charge et une décharge. Information des fabricants.

Inspiré par maisonapart.com et wikipedia.org pour les définitions.

 

Published by

Pôle Réglementaire Environnement

Pour contacter nos techniciens conseil environnement : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou environnement@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Réglementaire Environnement

Pour contacter nos techniciens conseil environnement : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou environnement@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *