pixabay

La MSA publie régulièrement des rapports et analyses statistiques établies à partir des données qu’elle traite. La dernière étude en date porte sur les données 2017.

Structure des exploitations

En 2017, 57,5 % des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole exercent leur activité dans une exploitation ou entreprise constituée en société. En 2017, 50 % des exploitations ou entreprises agricoles – soit +0,8 point par rapport à 2016 –, sont constituées en société et représentent près de 260 500 associés.

Entre 2016 et 2017, près de 3 000 chefs d’exploitations ont modifié la forme juridique de leur exploitation d’EARL à GAEC. Si la volumétrie est de trois fois inférieure à celle de l’année précédente, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole profitent encore d’un effet d’aubaine. La constitution désormais possible d’un GAEC entre époux et l’application du principe de transparence des GAEC « totaux » depuis 2015 pour l’obtention d’aides de la Politique Agricole Commune sont les deux principaux motifs du regain d’intérêt du GAEC.

En Région Centre Val de Loire, les chiffres sont quasiment les mêmes qu’au plan national sauf pour la part de GAEC, alors que la Bourgogne Franche Comté se distingue avec une  proportion plus forte de GAEC et moins de structures individuelles.

Surfaces

Les EARL et SCEA ne comptent pour une grande partie qu’un seul exploitant (1,22 exploitant en moyenne nationale).

Les GAEC ne regroupent eux aussi que peu d’exploitants, 1,7 en moyenne.

La catégorie « autres sociétés »,  conséquente, est assez floue dans la mesure où la MSA y regroupe des exploitants ayant plusieurs entreprises ne relevant pas forcément toute de bénéfice agricole.

Moins nombreux, les GAEC englobent néanmoins les plus grandes exploitations.

D’après études et statistiques de la MSA, printemps 2018