D’après un sondage réalisé par OpinionWay et publié par le Parisien, 68 % des Français s’estiment « mal renseignés » sur la retraite. Pis, 40 % des sondés ne se disent « pas certains de disposer d’une pension de retraite ».
La loi du droit à l’information instaure depuis 2003 un droit individuel à être informé sur sa future retraite
Dès vos 35 ans, vous recevez automatiquement un relevé de situation individuelle. Un nouvel envoi est effectué tous les 5 ans (soit à 40, 45,50, 55 et 60 ans).
Ce relevé vous informe sur la durée d’assurance retraite (trimestres acquis) et les points accumulés dans chaque régime de retraite de base et complémentaire auprès desquels vous avez cotisés soit en tant que salarié soit en tant qu’indépendant.
A partir de 55 ans, en complément du relevé de situation, une estimation de pension de retraite avec différents âges de départ vous sera communiquée.
Quelles démarches entreprendre ?
La réception de ces deux documents est automatique. Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.
A noter qu’il est également possible de demander une fois par an, un relevé de carrière directement auprès des caisses de retraite auxquelles vous cotisez ou avez cotisé.
L’avis de Cerfrance
Chaque année, les rapports de la Cour des Comptes de la Sécurité Sociale alertent sur la présence « d’un risque significatif sur l’exhaustivité et l’exactitude des données reportées aux comptes de carrière des assurés sociaux ».
Ces erreurs ont un impact sur le montant de la pension de retraite et parfois sur l’âge de départ. Sachant que la retraite une fois versée est irréversible, la vérification de vos données avant de demander votre retraite devient une étape incontournable. Nos équipes de conseillers spécialisés en retraite et prévoyance du dirigeant sont à votre disposition pour tout accompagnement dans ces démarches.
Nos spécialistes « Retraite et Prévoyance » sont disponibles pour vous accompagner.
Article précédent
Article suivant