La mise en place du prélèvement à la source (PAS) s’est accompagnée de règles particulières en matière de versement sur des contrats d’épargne retraite. Cela concernait en particulier les PERP. L’apparition du PERin offre de l’optimisation temporaire de son épargne retraite.
Versements 2019 encadrés
La limite de déduction des versements de 2019 dépend de ceux effectués en 2017 et en 2018…
Si le versement de 2018 a été inférieur à celui de 2017 et de 2019, la déduction pour 2019 sera limité à la moyenne (2018 – 2019).
Autrement dit, si le contribuable a estimé devoir verser moins en 2018 que les années précédentes (parce que cela ne présentait pas d’intérêt immédiat), le versement ne sera déductible que pour la moitié.
Le nouveau PERin, nouvel outil d’optimisation
Les versements sur les nouveaux contrats PERin ne sont pas concernés par cette limitation. Ainsi, le transfert de l’épargne contenue dans un contrat d’assurance-vie « classique » procure un double avantage.
En profitant de l’incitation, l’épargnant peut bénéficier d’une économie d’impôt sur les versements sur son « nouveau » PERin. Il peut aussi profiter de l’exonération des taxation au moment du retrait de l’assurance-vie (1).
Restrictions : Cette « opération » est faisable au respect de 3 conditions. Le titulaire du compte est à plus de 5 ans de la retraite (âge légal). effectuer le rachat le 31/12/2022. Procéder au réinvestissement l’année du rachat.
Conseil du consultant en patrimoine pour une optimisation de l’épargne retraite
Le nouveau contrat PERin est plus efficace que ses prédécesseurs. Cette année 2019, il permet des opérations d’optimisation car elle procure deux avantages. L’ouverture d’un tel contrat avec versement de primes complémentaires, peut amener de réelles économies.
Toute la documentation sur economie.gouv.fr.
(1) montant des intérêts rachetés inférieur à 9 200 € pour une personne seule, 18 400 € pour un couple marié ou pacsé
Article précédent
Article suivant