Les dispositifs de soutien à la trésorerie par le ministère en charge de l’agriculture, en faveur des éleveurs, céréaliers, producteurs de fruits et légumes et d’horticulture-pépinières fragilisés par la crise économique actuelle, sont élargis aux viticulteurs.

  • le fonds d’allègement des charges financières (FAC) qui permet la prise en charge partielle des coûts liés à la restructuration de l’endettement (volet C) qui concerne notamment l’année blanche,
  • le dispositif de garantie des prêts (volet B du FAC), dans le cadre du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles,  qui permet la reconstitution du fonds de roulement ou la restructuration de l’endettement bancaire, par l’intervention d’un organisme de garantie tiers (BPI ou SIAGI).

Pour ces deux dispositifs, la date limite de dépôt des dossiers a été repoussée au 31 décembre 2017. Nous attirons votre attention sur le fait que l’ensemble du dossier, annexe bancaire comprise, doit être retourné par l’agriculteur à la DDT, dûment complété et signé, et doit être réceptionné au plus tard le 31 décembre 2017 par la DDT.

Les dossiers de demande sont disponibles à la DDT ou sur le site internet www.loiret.gouv.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter à la DDT : Sabine WALIGORA (02.38.52.48.05)

Source : Note d’information de la DDT du Loiret, 13 juillet 2017