La DGCCRF a mis en ligne des conseils pratiques à destination des consommateurs, pour éviter que ces derniers ne se fassent avoir pendant la période des fêtes.

Recommandations pour ne pas se faire avoir lors des fêtes

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en ligne une brochure, intitulée « Pour des fêtes réussies », qui comprend 3 rubriques : le réveillon, les cadeaux, et les produits multimédia. Pour chacune de ces thématiques, un panorama de la réglementation en vigueur est dressé.

Par exemple

Concernant certains produits, très consommés lors des fêtes, comme le foie gras, ou le saumon fumé, la DGCCRF rappelle que des indications géographiques protégées (IGP) existent, et que ces produits doivent répondre à certaines normes précises de qualité.
Toute la réglementation française, ainsi qu’européenne, est rappelée concernant ces produits.
Signalons enfin que comme chaque année, la DGCCRF s’est penchée sur la sécurité des jouets. Un dossier, ainsi qu’un dépliant, au sein desquels les parents pourront trouver des conseils relatifs à l’achat des peluches, des poupées…sont également disponibles.
Le Gouvernement rappelle qu’en 2013, sur les 782 jouets prélevés en vue de leur analyse physico-chimique, 15% ont été déclarés non conformes et dangereux par le laboratoire auteur du test.