La France a décidé de mettre en place une aide aux jeunes bovins d’un montant de 150 €, pour inciter la sortie de jeunes bovins mâles légers et enclencher une dynamique de réduction de la production de viande sur le marché. L’aide doit permettre de compenser le manque à gagner de l’éleveur dû au faible poids de l’animal lors de la vente.

Le bénéficiaire de l’aide est le dernier détenteur d’un animal éligible. Les entreprises concernées par une procédure de liquidation judiciaire sont exclues de la mesure d’aide.

Les animaux éligibles sont des jeunes bovins mâles, de race allaitante ou croisés, élevés en France métropolitaine, âgés de 13 à 24 mois au moment de l’abattage (si abattu en France) ou à la date de l’émission du certificat sanitaire (dans le cas d’animaux exportés). Le poids de carcasse des animaux abattus en France doit être inférieur à 360 kg ou inférieur à 680 kg de poids vif pour les animaux exportés destinés à l’abattage.

La période d’éligibilité court du 1er Janvier 2017 au 28 février 2017, la date d’abattage de l’animal fera foi pour les animaux abattus en France, Pour les animaux exportés, la date de vente de l’animal par l’éleveur éligible fera foi. Toutefois, les animaux exportés après le 15 avril ne seront pas éligibles.

L’aide sera versée au plus tard le 30/09/2017, l’indemnisation se fera à partir de 3 animaux éligibles soit 450€ minimum.

Le dépôt des demandes s’effectuera du 1er au 31 mars 2017 via le site internet France Agrimer, www.franceagrimer.fr/filiere-viandes/Viandes-rouges (section « Aides », puis « Aides de crise »).

Dépôt du formulaire de demande d’aide

Le formulaire de demande électronique devra impérativement être transmis en ligne conformément à la procédure de télétransmission, sur le site dédié.

Dépôt des autres pièces justificatives

Les autres pièces justificatives pourront être soit transmises sur le site de FranceAgriMer, soit envoyées par voie postale (date de réception du courrier faisant foi) à l’adresse suivante :

FranceAgriMer

Gestion des aides de Crise-Dispositif jeunes bovins

12 rue Henri Rol-Tanguy TSA 20002

93555 Montreuil Cedex

Une seule demande d’aide par exploitation (c’est-à-dire par numéro SIREN) peut être déposée dans le cadre de cette décision.

S. Goulinet Pecaut, Manager Équipe Environnement Nièvre et Cher-Service environnement

Cerfrance Alliance Centre