Nous exposons ici la question posée par un lecteur à propos de la convention collective applicable à son activité de gîtes ruraux, devenue activité principale.
Question : » Je dois établir un contrat de travail pour une entreprise dont l’activité principale est l’exploitation de gîtes ruraux. Précision : les gîtes ne sont pas dans le prolongement de l’exploitation agricole. C’est tout à fait indépendant. Quelle convention collective appliquer ? L’entreprise dit-elle être à la MSA ou à l’URSSAF ? Merci pour votre réponse. »
Réponse : Même si la réponse n’est pas toujours aussi tranchée, en l’espèce, la convention collective de l’immobilier s’appliquera.
En effet, selon le champ d’application de la CCN de l’immobilier et la réponse ministérielle (voir ci-dessous), les résidences de tourisme, comme le gîte, relève de la CCN immobilier.
Réponse ministérielle
Dans le domaine du droit du travail, le secteur des résidences de tourisme est rattaché, depuis 1996, à la convention collective nationale de l’immobilier du 9 septembre 1988 (étendue par arrêté du 24 février 1989, JORF 3 mars 1989). À cette date, les résidences de tourisme, qui relevaient par défaut de la convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 (étendue par arrêté du 3 décembre 1997, JORF 6 décembre 1997), ont eu le choix de conserver ce rattachement ou d’opter pour un rattachement à la convention collective de l’immobilier.
Précisions de la réponse ministérielle
Les résidences de tourisme qui exercent une activité de restauration ont la possibilité de choisir, au titre des deux activités exercées, l’une ou l’autre de ces conventions collectives. Ce choix s’effectue soit en fonction de l’activité principale, soit au regard de l’activité employant le plus de salariés.
Il convient de rappeler que le code INSEE (code APE) de l’entreprise constitue une aide à la détermination de la convention collective. le code INSEE est différent selon qu’il s’agit d’une activité principale.
Code APE 5520 Z : activité principale d’exploitation de résidence de tourisme
Les chambres d’hôtes sont le plus souvent codifiées en 55.20Z : « Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée ».
Cette catégorie regroupe des lieux d’hébergement assez variés allant de la simple location meublée de courte durée sans aucune prestation annexe à des hébergements avec quelques prestations de services.
Pour cette activité, c’est la convention collective de l’immobilier qui s’applique.
Code APE 5510 Z : activité principale d’hôtellerie-restauration
La catégorie 55.10Z « Hôtels et hébergements similaires » peut cependant correspondre à l’activité de certaines maisons d’hôtes. Il s’agit des hôtels ou hébergements similaires qui proposent des chambres meublées avec obligatoirement service quotidien des lits et nettoyage de la chambre. C’est ce dernier point qui les distingue de la catégorie 55.20Z.
Pour cette activité, c’est la convention collective des hôtels, cafés et restaurants qui s’applique.
Les commentaires de cet article sont clos.
Bonjour j’ ai un acheter une maison avec un terrain agricole 5000m2 ai je le droit dans faire un gîte ou un camping sur ce terrain sachant que je ne suis pas agriculteur merci
Il convient d’examiner le classement des parcelles au document d’urbanisme (carte communale, RNU ou PLU).
En effet, si les parcelles et le bien (maison) sont classées « zone agricole », vous ne devriez pouvoir y développer que des activités agricoles.
Extrait du site service-public.fr :
« De manière générale, les constructions autorisées en zone agricole ont trait de manière directe ou indirecte à l’exploitation agricole.
Il faut alors démontrer que la future construction :
• possède un lien direct avec l’activité agricole et qu’elle doit être nécessaire à l’exercice de cette activité ;
• ou constitue un prolongement de l’activité agricole (tout en étant compatible avec l’exercice d’une activité agricole sur le terrain sur lequel elles sont implantées)… »
Nous vous invitons donc à demander une entrevue au service de l’urbanisme de la commune.