Le nouvel entretien professionnel, né dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, doit être mené auprès de tous les salariés ceci, quelle que soit la taille de l’entreprise, avant mars 2016. L’échéance est proche, mais il vous reste encore quelques mois mettre en place ces rendez-vous avec votre (vos) salarié(s).
Pourquoi cet entretien ?
Il doit permettre d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur, au regard des projets de l’entreprise et d’identifier les pistes d’actions de formation permettant de l’aider dans son développement.
Cet entretien doit être réalisé tous les 2 ans et formalisé par écrit.
En plus des échanges autour des perspectives d’évolution et des besoins en formation, le chef d’entreprise devra procéder au moins tous les 6 ans à un état des lieux avec chacun de ses salariés pour s’assurer qu’ils ont effectivement bénéficié des entretiens professionnels aux échéances prévues, et surtout qu’ils ont durant les 6 années passées, pu suivre une formation, valider des acquis ou obtenir de nouvelles certifications professionnelles, et qu’ils ont bénéficié d’une progression salariale (rémunération) ou professionnelle (évolution de poste).
Pas une contrainte… mais surtout des opportunités
Cet entretien sera pour vos collaborateurs et vous, un moment privilégié d’écoute et d’échanges, une véritable opportunité de développement des compétences au service des objectifs stratégiques de votre entreprise.
Vous avez aujourd’hui entre les mains, une opportunité d’innover dans vos pratiques pour faire évoluer le Capital Humain de votre entreprise.
Réaliser un bon entretien, ne s’improvise pas !
Inscrivez-vous dès maintenant à l’une de nos sessions de formation « Réussir ses entretiens » en écrivant à lparmentier@alliancecentre.cerfrance.fr
- Janville, les 8 & 15 Janvier 2016
- Bourges, les 25 & 29 Février 2016
L. PARMENTIER
Consultante RH, CERFRANCE Alliance Centre
Article précédent
Article suivant