La laiterie LSDH, implantée dans la Région Centre, lance le projet « Start Box » pour soutenir l’installation en production laitière et ainsi trouver de nouveaux livreurs. Sont visées, toutes les installations, dans le cadre familial ou non. La société LSDH s’engage à :
- Garantir un prix de base minimal de 320 €/1.000 litres de lait sur cinq ans (hors primes et pénalités),
- Accorder une avance de trésorerie d’environ 5.000 € remboursable à taux 0 sur une période d’un an avec trois mois de différé,
- Proposer une formation portant sur le marché laitier.
La première session de cette formation aura lieu les 16 et 17 décembre 2015 avec, pour principale thématique, l’économie d’une exploitation agricole et d’une laiterie. L’objectif est d’expliquer comment la laiterie détermine le prix du lait en fonction de la fluctuation du marché. Pour bénéficier des avantages du dispositif « Start Box », les jeunes installés doivent s’engager à travailler avec la laiterie pour une période minimale de sept ans.
Implantée sur deux sites de production de Saint-Denis-de-l’Hôtel et de Varennes sur Fouzon dans le Loiret et l’Indre, la société LSDH est présente dans 12 départements. Sa collecte annuelle s’élève à 220 millions auprès de 380 exploitants agricoles.
CERFRANCE Alliance Centre a été sollicité pour apporter son expertise ; un conseiller de gestion interviendra notamment sur l’approche des prix de revient et la mise en place de tableaux de suivi.
Repris de « La France Agricole », Claire Dufrène
Article précédent
Article suivant