Pour soutenir financièrement les entreprises du secteur agricole pénalisées par la crise sanitaire et pour prévenir une nouvelle crise sanitaire, la MSA met en place un dispositif d’aide « Prévention Covid ». En fait, il s’agit d’une aide financière pour les achats de matériel d’hygiène et de sécurité.
Outre ce soutien, la MSA propose aussi de la prévention sur le lieu de travail.
Les bénéficiaires de l’aide
Toutes les structures affiliées à la MSA, les exploitants agricoles et responsables d’entreprises affiliées peuvent solliciter cette aide.
Le service SST des MSA contactera les entreprises les plus fragiles économiquement de moins de 50 salariés.
Objectifs de l’aide « Prévention Covid »
« Prévention Covid » aide à financer les achats et investissements en matière de prévention et de protection collective. De plus, les mesures mises en place doivent limiter l’exposition des personnes aux risques de propagation.
Les dispositions mises en œuvre visent donc les salariés, le chef d’exploitation et les relations de travail (fournisseurs, livreurs, chauffeurs, …).
Mais l’aide de la MSA a aussi une ambition plus large. En effet, elle couvre les risques professionnels et les conditions de travail.
Équipements subventionnés et montant de l’aide
L’aide « Prévention Covid » s’applique aux achats réalisés du 17 mars 2020 au 30 novembre 2020
La MSA versera l’aide sur présentation de justificatifs (factures). Elle concerne les équipements courants déployés dans les lieux d’accueil et de commerce.
A savoir lave-mains, écrans ou parois en matière plastique, dispositifs d’ouverture automatique de portes ou ouverture « sans contact », …
Les dépenses de signalétique ou d’affichage peuvent bénéficier de l’aide.
De plus, si l’exploitant doit louer un véhicule supplémentaire, installer une construction modulaire pour l’accueil de saisonniers, … les dépenses entrent dans le champ de cette aide.
Equipements exclus de l’aide « Prévention Covid »
Par contre, la MSA ne subventionne pas les achats de « consommables », qui sont assimilés à des EPI (équipements de protection individuelle). Ainsi, masques, lingettes, gel ou solution hydro alcoolique ne sont pas éligibles à l’aide « Prévention Covid ».
Pour aller plus loin, la MSA vous épaule
Que ce soit au téléphone, en rendez-vous ou via le site internet, la MSA apporte aussi les conseils et l’aide à chaque niveau.
Ainsi, les exploitants peuvent solliciter les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail. A l’occasion d’un entretien (téléphone, visio ou sur place), ils examineront les mesures à mettre en place au cas par cas, et fonction des contraintes de l’exploitation.
Tous les conseils sous forme de fiches
Le site internet ssa.msa.fr « Consultez le site » (pour Santé Sécurité Travail) rassemble tous les conseils de la MSA. Ces fiches sont dédiées à la poursuite de l’activité tout en limitant les risques de contamination.
Le site contient aussi des conseils par filière, des vidéos et des informations sur les aides.
V. GILBERT, conseillère QHSE Cerfrance Alliance Centre
Article précédent
Article suivant