Les coûts de production et les prix objectifs de vente sont les deux indicateurs de gestion clés pour les agriculteurs, pour piloter les performances de l’exploitation, même en conjoncture instable.

Les résultats des Observatoires 2017, récemment présentés aux institutionnels du secteur agricole, confirment la volatilité des paramètres de gestion de vos exploitations. C’est une réalité qui s’installe de façon durable dans votre quotidien et qui impacte vos produits (prix, quantité, qualité, …) et vos charges.

Cependant, nous estimons aujourd’hui à moins de 15% (en système grandes cultures), le nombre d’exploitants agricoles connaissant leurs coûts de production et leurs prix objectifs de vente. Ce qui, nous l’avons dit depuis deux ans, est réellement insuffisant et ne permet ni de prendre des décisions d’optimisation de charges et de structures, ni d’améliorer la commercialisation. L’actualité récente conforte nos convictions car cela remet potentiellement le coût de production au cœur des mécanismes de fixation de prix. Mécanismes, dont les modalités d’aujourd’hui sont à revoir.

En tant qu’OPA responsable, nous avons pris des initiatives majeures depuis ce début d’année pour promouvoir activement la mise en place et l’usage de ces indicateurs repères, grâce à 6 mesures concrètes :

  • Pour les exploitants de grandes cultures : la mise à disposition sur leur extranet « Pilot Online » des coûts de production et des prix d’équilibre des exercices passés (disponible depuis juin 2017). Ils seront un point d’appui de nos rencontres conseil « Piloter Son Entreprise ».
  • La proposition à chacun d’entre vous de réaliser vos calculs de coûts de production et de prix objectif de vente pour l’exercice à venir.
  • Le travail, en animation collective, de ces indicateurs avec des groupes constitués (CETA, GDA, …). Le but est de challenger les niveaux observés et d’envisager des ruptures radicales dans les pratiques en fixant des objectifs ambitieux de réduction des charges.
  • Une formation destinée aux clients en système grandes cultures, en partenariat avec « Piloter sa ferme » pour la partie perception des marchés et de la commercialisation, en s’appuyant sur la connaissance de ces coûts de production (pilotersaferme.com).
  • Le déploiement d’une application de suivi de la commercialisation des cultures, Gephymat, pour ceux souhaitant aller plus loin dans leur maîtrise des indicateurs.
  • Des interventions sur la gestion de ces indicateurs auprès des professeurs et des élèves dans les établissements de formation professionnelle.

Les exploitants de demain sont ceux que nous accompagnons aujourd’hui. Cerfrance Alliance Centre est le seul acteur à disposer de ces indicateurs qui sont primordiaux pour la gestion des exploitations. Ceux-ci vous permettront de piloter au plus fin et ainsi envisager un avenir plus sécurisé donc plus rassurant.