A l’occasion de la Journée mondiale du lait, le 1er juin prochain, les industriels du lait de consommation ouvriront les portes de leurs usines au grand public. Cette initiative a été lancée par la FAO (1) en 2001, et la filière française organise des actions pour la deuxième année.

En 2014, près de 10.000 visiteurs avaient été accueillis. Pour cette édition, neuf usines feront découvrir leurs chaînes de production entre le 27 mai et le 7 juin 2015. Le détail de ces journées est accessible sur le site Journeemondialedulait.fr.

Le Syndicat national des fabricants de lait de consommation (Syndilait) veut saisir cette opportunité pour communiquer sur le lait-boisson, ont expliqué Gianpaolo Schiratti et Emmanuel Vasseneix, respectivement président et vice-président du Syndilait, lors d’une conférence de presse le 19 mai 2015 à Paris. En effet, les achats de lait s’érodent régulièrement, les Français lui préférant la consommation de fromages et de yaourts. Pour cela, il présente deux autres initiatives. Tout d’abord, le lancement imminent du logo collectif de la filière, « Lait collecté et conditionné en France ». Les premières bouteilles portant ce logo apparaîtront dans peu de temps dans les linéaires, pour atteindre la moitié des volumes en septembre. Le Syndilait soutient également une initiative du Collectif du « petit déjeuner à la française », auquel appartiennent également les industriels des jus de fruits, du pain et des confitures. Leur objectif : enrayer le déclin du petit-déjeuner. Syndilait envisage de donner 200.000 litres de lait à des associations caritatives, afin de constituer 1 million de petits-déjeuners qui seront distribués aux plus démunis, assortis de kits d’information et de consultations nutritionnelles.

(1) Food and Agriculture Organization

Source : la France Agricole