Le déploiement de la nouvelle mouture de la PAC en 2015 s’accompagne d’un changement du rythme de paiement des aides. En effet, et malgré la reprise des cartographies par les DDT, des doublons doivent être vérifiés et soumis aux exploitants en cas de doute. Les dossiers seront ensuite instruits jusqu’en septembre. Ainsi, ces délais ne permettent pas à l’État de procéder aux avances comme les années précédentes. Le mécanisme de l’apport de trésorerie a donc été mis en place.

Rappel

L’apport de trésorerie remboursable doit être demandé par l’exploitant, au moyen d’un formulaire qui a été adressé aux exploitants. Le formulaire doit envoyé à la DDT au plus tard le 20/08/2015, faute de quoi l’exploitant ne pourra pas percevoir de versement anticipé.

Les bénéficiaires de cette avance n’auront pas à la rembourser ; son montant sera retenu sur le total des aides attribuées au titre de 2015. Cette avance est considérée comme une aide en trésorerie dont les intérêts sont pris en charge par le budget de l’État.

Ce mécanisme d’avance remboursable est indépendant du fonds d’allègement des charges prévus pour venir en soutien de l’élevage français.