Les vendanges n’échappent pas aux protocoles à déployer pour que les activités économiques se déroulent en toute sécurité pour l’ensemble des populations. Le BIVC a récemment communiqué ses conseils et avis.

Un situation préoccupante

Alors que le début de l’été 2020 laissait à penser que la pandémie se stabilisait, voire régressait, la conjoncture des dernières semaines inquiète. Plusieurs Préfets ont ainsit récemment classé « rouge » leur département. En effet, le taux d’incidence y augmente vite et dépasse, comme dans le Loiret, le seuil d’alerte (50 / 100 000).

Malgré tout, la responsabilité et les impératifs de la vie économique sont conciliables. Les branches professionnelles mettent au point des protocoles spécifiques.

Préconisations

Un foyer de contamination au sein d’un domaine pourrait signifier la mise en isolement des équipes. Cela aurait donc de graves répercussion sur la vendange.

Les « gestes » barrière sont la base des mesures adoptées. On respecte donc les distances, on porte le masque et on évite tout contact physique. Le lavage des mains et l’utilisation des mouchoirs jetables s’imposent bien sûr là où ils sont nécessaires.

Des mesures spécifiques s’appliquent lors de l’accueil des saisonniers et pour les formalités administratives . L’employeur adopte une distance suffisante, le bureau est ventilé, les attentes réduites.

On conseille de constituer des équipes fixes pour éviter de « brasser » le personnel. Ces équipes seront suivies à toutes étapes, transport, restauration, hébergement, travail évidemment.

Chaque véhicule et engin aura un chauffeur affecté responsable aussi de la désinfection quand elle sera nécessaire. Les personnes transportées se laveront les mais à chaque embarquement.

Hébergement et restauration pendant les vendanges

On distingue les mesures du personnel de service (préparation des repas, entretien des locaux, …) et celles applicables à tous. En cas de recours à un prestataire pour les repas, matérialiser les zones qui lui sera réservé. Il faut aussi éviter la « rencontre » entre vos salariés et ceux du prestataire extérieur.

Le responsable pourra adopter des mesures spécifiques comme les poubelles à ouverture « non manuelle ». Les saisonniers pourraient débarrasser leur couvert. Idem pour le nettoyage des places, mais on peut privilégier le recours à un salarié affecté à cette tâche.

Pour l »hébergement on privilégiera, si possible, le mode individuel. Sinon, en dortoirs, veiller à aménager le(s) dortoir(s) en respect de distances entre les couchages. La solution de réduire le nombre de couchage par dortoir est envisageable. Sinon, il faudra installer des séparations entre les couchages.

Retrouvez les conseils pratiques pour les vendanges

Le BIVC propose de nombreuses mesures et préconisations dans ces deux documents très pratico-pratiques :

  • Préconisations sanitaires – vendanges 2020, cliquer ici
  • Fiche accueil « coupeurs » : cliquer ici
  • Fiche accueil du personnel en cave : cliquer ici
  • Affiches, 8 modèles sont disponibles avec la possibilité de personnaliser aux exigences de votre domaine : cliquer ici

Lire aussi cet article sur les aides proposées pour financer ces mesures. Lire notre article sur la conjoncture 2019 de la viticulture en Centre Loire.