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Ventes en ligne, offrez de la sécurité à vos clients

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Pixabay

Lorsque vos clients effectuent un achat en ligne, ils vont s’assurer que votre site sur lequel ils font leurs achats n’est pas une arnaque. Quelques conseils rappelés aux consommateurs pour leur sécurité.

Un site européen ou français

Les internautes sont invités à limiter leurs achats aux sites français ou européen, afin de garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple) que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne.

La réputation du site internet

Pour être sûr que le site sur lequel ils souhaitent acheter un produit est fiable, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ». Dans les résultats de la recherche, on peut ainsi vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur.

Les mentions légales

Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales : pour permettre aux clients de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.,  vous, vendeur, veillerez à tenir à jour ces mentions légales.

Vigilance face à une offre trop alléchante

Les consommateurs sont davantage éduqués et vont porter attention aux offres trop alléchantes. Ils s’en méfient car elles cachent souvent des arnaques. De votre côté, soignez le descriptif, car le consommateur ne peut se « contenter de la photo ! », précise la DGCCRF.

Être vigilant lors du paiement

Avant de payer, le vendeur doit permettre de vérifier le détail de la commande et son prix total. La DGCCRF explique : « Le consentement se caractérise par un double clic :

  • 1er clic pour vérifier la nature et la composition de la commande
  • 2ème clic pour confirmer définitivement la commande. »

 

Au moment de payer, l’acheteur va vérifier si votre site est bien sécurisé. La page est sécurisée lorsque l’url de la page http:// devient https://, avec l’ajout du « s » pour « Secure ». La DGCCRF indique : « le vendeur doit confirmer que la page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. »

Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de la banque pour effectuer les achata. Il s’agit par exemple de confirmer cet achat grâce à un code reçu par sms.

Sécurité bancaire renforcée

La CNIL déconseille de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer les coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.

Certaines banques proposent à leurs clients de générer, à partir de leur espace personnel, un n° de carte bancaire unique, associé au montant de la transaction et valable pendant une courte période.

Expertise internet « by » Cerfrance

Nos équipes réalisent des sites internet, ou vous proposent un accompagnement pour bâtir le cahier des charges ou simplement vous conseiller sur le type de site à mettre en place. Toutes les questions évoquées ci-dessus font l’objet d’une attention particulière de leur part, de même que la gestion des données recueillies auprès des clients du site internet ;  nom, prénom, adresse, achats, montant de la transaction, … constituent autant de données « personnelles » que vous vous devez de sécuriser en avertissant l’acheteur du sort de ces données, dans le cadre de la RGPD (Protection des données personnelles).

D’après economie.gouv.fr, par Bercy Infos, le 16/09/2019

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