La carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu aujourd’hui. Que ce soit avec ou sans contact, il présente de nombreux avantages. En effet, il sécurise l’encaissement et fait gagner du temps. La vente par internet est d’autant plus intéressante qu’elle propose le paiement en ligne.

Alors que les ventes sur place, magasin ou local, peuvent être réglées par tout moyen, les ventes par internet s’effectuent exclusivement par un paiement à distance. Indirectement, il s’agit d’une transaction par carte bancaire.

Le paiement s’effectue  alors via un site internet, par téléphone ou, plus rarement, par correspondance écrite.

Rapprochez-vous de votre banque pour souscrire un contrat monétique de vente à distance

En effet, pour encaisser à distance les paiements « CB », le commerçant doit avoir un contrat monétique de vente à distance.

Comme il doit d’abord contacter sa banque, qui après étude de votre dossier, octroiera (ou non) cette possibilité. En effet, les risques d’impayés étant plus nombreux que pour le paiement sur place. Et la banque évalue d’abord ce risque et la faculté du commerçant à le supporter, avant de donner son accord.

Discutez avec votre banque des différentes options de paiement

Le commerçant qui propose le règlement à distance doit s’équiper d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE). Il peut aussi adopter un logiciel donnant accès à un TPE « virtuel.

Pour renforcer la sécurité, le commerçant peut opter pour des mesures supplémentaires d’identification. On appelle cela « système d’authentification forte » lors du paiement. Ce sont des procédures similaires à ce que les banques déploient déjà pour les opérations bancaires courantes.

La mise en place d’un tel service va de pair avec le développement du commerce en ligne, qui concerne tous les métiers aujourd’hui. Aussi, il faut prendre le temps d’en discuter avec sa banque pour adapter ces services aux besoins de son activité.

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D’après economie.gouv.fr, par Bercy Infos, le 09/03/2020 Lire aussi « Créer sa boutique en ligne«