Lors d’un entretien d’embauche, le candidat doit répondre de bonne foi aux questions qui lui sont posées (Code du travail, art. L. 1221-6). Ces questions doivent avoir pour finalité l’appréciation de ses capacités à occuper le poste proposé. Les informations demandées doivent être en lien direct et nécessaire avec l’emploi.

Par voie de conséquence, il n’est pas tenu de répondre aux questions qui n’ont pas de lien avec le poste. Une lecture approfondie du CV et de la lettre de motivation permet de poser les bonnes questions. Pour bien mener un entretien d’embauche, il existe de nombreux guides qui présentent les points clés pour réussir l’entretien d’embauche ou solliciter un consultant qui pourra rapidement vous aiguiller et canaliser votre questionnement.

Embauche : et si le CV contient des informations mensongères ?

Mentir sur son curriculum vitae n’est pas en soi un motif de licenciement. Mais si le mensonge a été un élément déterminant dans votre décision de recruter un candidat, vous pouvez engager une procédure.

Par exemple, si la personne ment plusieurs fois sur son expérience professionnelle, dissimule volontairement la réalité de sa situation professionnelle, invente une fonction chez un concurrent en sachant que cela peut faciliter son recrutement… Ces manœuvres dolosives (commise dans l’intention de nuire ou avec la certitude qu’un dommage en découlera) justifient un licenciement pour faute grave car l’expérience professionnelle, malheureusement mensongère, a été déterminante dans le recrutement du salarié.

Référence : Cour de cassation, chambre sociale, 25 novembre 2015, n° 14-21.521
D’après Ed. Tissot, 02/05/2017