Droit social

Entreprises : tout ce que vous devez savoir sur les chèques-vacances

Publié le

pixabay

Toute entreprise qui le souhaite peut proposer à ses salariés des chèques-vacances, ces titres de paiement réservés aux vacances et aux loisirs. L’employeur peut alors bénéficier d’exonérations de charges et l’employé d’un complément de revenu. Quelle part l’entreprise doit-elle payer ? Quels sont les avantages de ces titres ? Comment les mettre en place ? Explications. Lire la suite …

Economie/Gestion Réglementation

Difficultés des entreprises, un contexte morose, cependant…

Publié le

labour2Le nombre de défaillances d’entreprises (1) au plan national se situe pour la sixième année consécutive au-dessus des 60 000 cas (2). Cependant, signe encourageant, le quatrième trimestre 2014 marque une baisse globale de 5 % par rapport au dernier trimestre 2013.

Les TPE (Très Petites Entreprises) comptant 1 à 2 salariés paient le plus lourd tribut, les défaillances y bondissent de 18 % sur un an. Lire la suite …

Droit social Fiscalité

Les petits cadeaux entretiennent l’amitié

Publié le

cheque cadeauL’URSSAF rappelle le régime social des cadeaux et bons d’achat pour Noël.

Les fêtes de fin d’année peuvent constituer l’occasion pour le comité d’entreprise, ou l’employeur dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de CE, de remettre au personnel des cadeaux ou bons d’achat. Lire la suite …