La campagne des déclarations de revenus 2018 est lancée depuis le 10 avril 2018. C’est l’occasion de déclarer ses revenus de l’année 2017.

Cette année encore la déclaration peut être établie en ligne ou sur le formulaire papier (voir ci-dessous le cadre de l’obligation de télé déclaration).

Si vous déclarez en ligne, la date limite dépend de votre situation géographique (voir ci-dessous le calendrier).

L’impôt sur le revenu est un impôt progressif, calculé en fonction d’un barème actualisé tous les ans par la loi de finances. Ce barème comporte cinq tranches d’imposition qui augmentent avec les revenus.

Tranches d’imposition 2018

  • Fraction de revenu jusqu’à 9 807 € (pour 1 part) : 0 %
  • Fraction de revenu de 9 807 € à 27 086 € : 14 %
  • Fraction de revenu de 27 086 € à 72 617 € : 30 %
  • Fraction de revenu de 72 617 € à 153 783 € : 41 %
  • Fraction de revenu au-delà de 153 783 € : 45 %

Dans le calcul peuvent intervenir d’autres éléments comme le plafonnement du quotient familial, la décote en cas de faibles ressources, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus de 3 à 4 % ou des réductions ou crédit d’impôt (dons aux associations…).

Réductions d’impôts « foyers modestes »

  • Réduction d’impôt sur les revenus 2017 pour les foyers fiscaux modestes
  • Contribuables concernés
    • RFR < 20 705 € pour une part (ou 41 410 € pour un foyer fiscal à 2 parts)
    • Majoration du RFR de 3737 € pour chacune des ½ parts suivantes

3 étapes pour le calcul de son impôt sur le revenu

Le montant de l’impôt sur le revenu brut se calcule à partir du revenu net imposable, en 3 grandes étapes :

  1. Diviser le revenu net imposable par votre nombre de parts.
  2. Appliquer ensuite à ce résultat le barème progressif de l’impôt (défini par tranche).
  3. Multiplier le résultat obtenu par le nombre de parts du quotient familial.

Calendrier des déclarations 2018 (revenus 2017)

Dates limites de déclaration « papier »

La déclaration à l’aide des formulaires « papier » s’adresse aux contribuables ne bénéficiant d’aucun accès à Internet et dont le revenu fiscal de référence 2016 (RFR) est inférieur à 15 000 €.

Si vous utilisez le formulaire papier pour déclarer vos revenus, celui-ci devra être adressé au service des impôts au plus tard le 17 mai 2018.

Dates limites de déclaration en ligne

Départements concernés

Date limite de la déclaration sur internet

Départements n° 01 à 19 – CHER

Mardi 22 mai 2018

Départements n° 20 à 49 – EURE-ET-LOIR, LOIRET

Mardi 29 mai 2018

Départements n° 50 à 974/976 – NIÈVRE, ESSONNE

Mardi 5 juin 2018

Non-résidents

Mardi 22 mai 2018

Déclaration en ligne

Seuils de déclaration en ligne

Le seuil dépend du revenu de l’année précédente (RFR, Revenu Fiscal de Référence) :

Année

Déclaration de revenus Seuil de RFR

2016

2015

40 000 €

2017

2016

28 000 €

2018 2017

15 000 €

Question / Réponse : Puis-je déclarer en ligne pour ma première déclaration de revenus ?

Soit c’est votre toute première déclaration car précédemment vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Dans l’hypothèse où vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale comprenant les informations nécessaires pour déclarer en ligne, vous pouvez déclarer en ligne vos revenus sur ce site. Vous devez créer un mot de passe à l’aide du numéro fiscal et du numéro d’accès en ligne figurant sur votre courrier et ajouter un revenu fiscal de référence à « 0 ».

Soit c’est votre première déclaration en ligne et vous avez déjà déposé des déclarations papier les années précédentes.

C’est très simple :

Connectez-vous sur impots.gouv.fr et cliquez sur « Votre espace particulier », puis créez un mot de passe. Pour cela, saisissez vos identifiants présents sur la déclaration 2042 pré-remplie que vous avez reçus en avril et sur votre avis d’impôt que vous avez reçu en août de l’année précédente.

Ou bien téléchargez l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette depuis Google Play ou App Store pour valider votre déclaration de revenus pré remplie sans y apporter de modifications.

Soit c’est votre première déclaration et vous ne disposez d’aucun identifiant.

Vous ne pouvez pas déclarer en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Vous pourrez déclarer sur internet l’année suivante après obtention de vos identifiants.

Besoin d’aide pour déclarer vos revenus ?

Votre situation personnelle a évolué (mariage, divorce, naissance…), votre patrimoine se développe (acquisition de titres ou actions, d’un bien immobilier…) et vous êtes confronté à une plus grande complexité de votre déclaration de revenus ? Les experts Cerfrance peuvent vous accompagner.

Les experts Cerfrance peuvent intervenir dans un cadre fiscalement avantageux : taux de TVA réduit, crédit d’impôt de 50% du montant total de la prestation (dans le cadre réglementé des services à la personne), … pour faciliter le quotidien des particuliers.