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Commercialisation Réglementation

L’étiquette « Bien-être animal »

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pixabay

Une enseigne de grande distribution (1) vient de lancer avec trois ONG le premier étiquettage sur le bien-être animal. Les premiers produits étiquetés et disponibles en magasins sont issus de poulets de marque Casino Terre & Saveurs® L’objectif : s’étendre à toutes les viandes, yaourts, produits d’élevages et à toutes les enseignes.

L’enseigne a travaillé pendant quinze mois avec trois ONG spécialistes de la protection animale reconnues pour leur expertise.

Cette étiquette prend en compte 230 critères de la naissance, à l’élevage en passant par le transport et l’abattage. À la fin le produit est noté de A (supérieur) à D (standard, soit les normes européennes). Les associations se sont penchées sur les mètres carrés accordés à chaque poulet, la présence de perchoirs, jusqu’à avoir un accès à un parcours extérieur.

Des critères ont ensuite été définis pour la filière poulet de chair, avec des degrés d’exigence variables en fonction du niveau de bien-être animal associé. Certains des principaux critères sont repris ci-dessous afin d’illustrer en quelques exemples les degrés d’exigence associés aux niveaux A, B, C ou D.

Pour obtenir les niveaux A et B, les abattoirs doivent, par exemple, être équipés d’un système de vidéosurveillance. 850 000 poulets sont produits en France, chaque année, dont plus de 80 % de manière intensive, avec une vingtaine de poulets par mètre carré, sans lumière naturelle, et des races à croissance ultra-rapide.

L’étiquetage « Bien-être animal » ne concerne, pour l’instant, que la gamme « Terre et Saveurs ». La marque distributeur a pour vocation de s’étendre à toutes les enseignes et à tous les produits animaux : viandes, produits laitiers, etc.

Ce projet ambitieux doit servir de modèle national pour toutes les enseignes et toutes les marques. Leur objectif est de créer un référent national.

(1) Casino

V. Gilbert, conseillère QHSE Cerfrance Alliance Centre, janvier 2019

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