Pixabay

LOIRET / EURE-ET-LOIR

La situation climatique exceptionnelle de ces derniers mois rend difficile l’implantation et la levée des cultures intermédiaires piège à nitrates. Les Préfets du Loiret et d’Eure-et-Loir ont pris un arrêté qui permet de déroger à la règles, mais uniquement dans le cadre de la « directive nitrates ».

C’est la raison pour laquelle l’arrêté préfectoral du 1er octobre 2018 propose un aménagement à l’obligation de couverture des sols en interculture longue :

Les repousses de céréales sont autorisées sans limite de surface, en substitution à la culture intermédiaire piège à nitrates. Les règles de durée minimale de présence et de modalités de destruction des repousses restent applicables.

Les exploitants concernés par ces dispositions dérogatoires doivent se déclarer auprès de la direction départementale des territoires d’Eure-et-Loir à l’aide d’un formulaire type mis à disposition sur le site internet de la préfecture.

Pour chaque îlot cultural en interculture longue pour lequel les repousses de céréales se substituent à la culture intermédiaire piège à nitrates, l’exploitant doit calculer le bilan azoté post-récolte.

Attention, ces aménagements ne valent que pour le respect de la directive nitrates. Les agriculteurs s’étant engagés à implanter des cultures dérobées ou des cultures à couvert végétal dans le cadre du paiement vert (SIE) doivent respecter leurs engagements.

Il est rappelé que les cultures intermédiaires implantées peuvent être récoltées. Ainsi, pour pallier au manque de fourrage lié à la sécheresse, les cultures dérobées ou CIPAN pourront être valorisées par les éleveurs pour l’alimentation du bétail.

Communiqué de presse DDT