Economie/Gestion

Décollage des énergies renouvelables ?

Publié le

Pixabay

Tout semble aujourd’hui réuni pour assister au décollage des énergies renouvelables dont le biogaz.

En effet, l’État multiplie les initiatives (appels d’offres, extension des tarifs d’achat…), les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux s’activent sur le marché, les équipementiers fiabilisent en permanence leurs technologies.

Cette filière répond également aux préoccupations de la population en matière de protection de l’environnement, elle contribue en effet à la création d’une économie circulaire territoriale où effluents et déchets deviennent des sources d’énergie.

Le cas de la méthanisation

Quant aux agriculteurs, la méthanisation devient une source de revenus supplémentaires et une solution d’approvisionnement en digestat pour fertiliser leurs sols.

Des mécanismes de soutien à la technique de l’injection directe dans le réseau de gaz ont été mis en place. Quand elle est possible, cette dernière technologie permet une meilleure rentabilité et réduit les contraintes sur la valorisation de la chaleur par rapport à la cogénération.

Un projet bien structuré

Des opportunités existent pour les agriculteurs, y compris en grandes cultures pour valoriser certaines cultures et des CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique).

Cependant, ce type de projets présente une grande complexité de la définition des objectifs à la mise en œuvre (enjeux financiers et humains importants, notamment pour les projets collectifs). Aussi, est-il indispensable de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire à la conduite du projet.

Cerfrance Alliance Centre propose cet accompagnement, complémentaire de celui des bureaux d’études.

Pour toute information, prenez contact avec P. Pinet, Consultant à Cerfrance Alliance Centre. Tél 06 31 12 20 86

Published by

Pôle Conseil Economique

Pour contacter nos conseillers économiques : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou conseil@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Conseil Economique

Pour contacter nos conseillers économiques : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou conseil@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *